Les lecteurs avaient aimé le Orléans des années 50, ils adoreront le Orléans des années 60 ! Le dernier hors-série de La République du Centre, sort cette fin de semaine au prix très attractif de 7,50 euros.
“C’est une idée de cadeau parfaite pour Noël car plonger dans cette décennie foisonnante et innovante, c’est aussi mieux comprendre la ville d’aujourd’hui. Cette période marque à la fois la toute fin de la reconstruction et un souffle nouveau, car Orléans s’étend et se modernise. Orléans voit grand. Orléans bouge. La société aussi, tiraillée entre tradition et modernité “, souligne Anne-Marie Coursimault, coordinatrice éditoriale du hors-série pour le compte de la rédaction de La République du Centre.
Les journalistes de La République du Centre se sont replongés dans les archives photographiques du journal et proposent cet Orléans des années 60 en quatre chapitres :
- – “De mémoire d’Orléanais” traite des faits marquants parmi lesquels Mai 68, la rumeur d’Orléans sur fond d’antisémitisme et le succès des Floralies mais aussi un projet d’attentat contre le général de Gaulle à Rebréchien ou encore, plus insolite, la découverte de pièces d’or en Loire ;
- – “Une vie locale animée” aborde la vie culturelle et sociale, entre fêtes de quartiers, vie de plein air, chanteurs yé-yés (dont un concert mémorable de Johnny Hallyday au palais des sports) et bizutage ;
- – “Orléans en pleine expansion” permet de découvrir le travail acharné mené à réaliser des infrastructures, dont la plupart existent toujours, et à édifier des quartiers entiers d’immeubles. La nouveauté, c’est aussi le renouveau de l’université, qui renaît de ses cendres, d’abord au château de La Source, puis dans des préfabriqués ;
- – enfin, à l’heure du tout automobile, “Des transports innovants” surprendront les lecteurs, comme les premiers essais de l’aérotrain, bien sûr, mais aussi ceux du métro suspendu de Châteauneuf ou le transfert, à l’aide de roulettes, du monument aux morts sur le boulevard de Verdun, lui-même transformé en voies de circulation et en parking.
La rédaction d’Orléans espère avec ce numéro, riche en photographies (et auquel ont également participé les équipes locales de la publicité et de la fabrication), faire sourire le lecteur, l’émouvoir et l’étonner.