L’actualité politique intense de ces derniers jours a un effet positif sur les audiences et la vente des quotidiens du groupe Centre France. La quantité et la diversité des formats et contenus déployés par les rédactions sont également totalement inédites.
Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale au soir des élections européennes, l’actualité politique de proximité est extrêmement soutenue, sur l’ensemble de la zone de diffusion du groupe Centre France. Notamment dans la trentaine de circonscriptions que comptent les quinze départements.
Preuve de l’intérêt que suscite cette période chez les lecteurs, dimanche dernier, des records d’audience ont été battus sur les sites éditoriaux et applications mobiles des quotidiens du groupe : au global 3,3 millions de visites pour les dimanche 30 juin et lundi 1er juillet.
Le seul dimanche a attiré 1,84 million de visites totales (+40% par rapport à la moyenne des semaines précédentes) et près de 4,4 millions de pages vues
Record toutes catégories de fréquentation sur le digital pour le dimanche 30 juin
Au niveau du groupe Centre France, le dimanche 30 juin devient le deuxième meilleur jour toutes catégories après le record historique du 15 mars 2020 (Annonce du confinement COVID + élections municipales).
Les contenus sur les élections législatives comptent pour un gros tiers des audiences du dimanche, entre consultation des pages de résultats et des contenus éditoriaux.
Les différents directs lancés par le desk web groupe et les rédactions (14 directs au total, dont 6 rien que pour La République du Centre qui a animé un direct pour chaque circonscription), ont cumulé près de 400.000 pages vues.
Un effort important a été porté également sur la réalisation de vidéos résultats, pour les sites et les réseaux sociaux. Sur Instagram, ces vidéos ont été vues 300.000 fois, en cumulé.
Plus largement, le groupe a enregistré, sur l’ensemble de ce mois de juin 2024, un record historique d’audience digitale. Le précédent record datait de janvier 2024. En juin, les sites et applis ont comptabilisé 36,3 millions de visites, 14,4 millions de visiteurs et près de 79 millions de pages vues. Des chiffres en hausse d’environ 20 % par rapport à juin 2023.
Un bond de 71% pour le print
Lundi 1er juillet, les ventes des éditions papier ont également connu un bond totalement inhabituel : + 71% d’augmentation sur le print (moyenne groupe)
Cette hausse moyenne se décline titre par titre : + 99% pour L’Yonne républicaine ; + 90 % pour La République du Centre ; + 90 % pour L’Echo républicain ; + 76% pour L’Eveil de la Haute-Loire ; + 57 % pour Le Berry républicain ; + 64% pour Le Journal du Centre ; + 69 % pour Le Populaire du Centre ; et + 67 % pour La Montagne.
Sur l’ensemble de la zone, cela représente, en volume, + de 38.000 journaux vendus par rapport à un lundi normal.
Ces bons résultats illustrent l’intérêt porté par nos lecteurs à cette actualité politique d’une intensité exceptionnelle. Et montrent l’importance de la continuité d’une présence d’une presse de proximité de qualité au plus proche des habitants du centre de France.