Pour la cinquième année, le groupe publie ce jour sa Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF 2024 sur 2023). L’édition de cette année témoigne des efforts fournis par l’ensemble des métiers du groupe, et présente les performances autour des 4 piliers d’engagements de la politique RSE du groupe : préserver l’environnement, développer le capital humain, cultiver le lien et la proximité, et renforcer notre devoir de vigilance.
La DPEF est un rapport obligatoire, publié chaque année, invitant les entreprises à témoigner de leurs engagements autour des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et à montrer en quoi ces engagements contribuent à la performance du groupe. Au-delà des obligations légales auxquels il répond, ce rapport annuel constitue un véritable outil au service du groupe et de sa transformation. Par le biais des ateliers collectifs menés au long de l’année, des synergies se créent entre les métiers et les travaux se poursuivent pour consolider le suivi et le report de nos données.
Un rapport en constante amélioration
Cet exercice de transparence permet de mettre en exergues les actions portées par les métiers pour contribuer à la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), qui s’articule autour de 4 piliers d’engagement :
Parmi les exemples d’actions menées durant l’année, voici quelques extraits de faits marquants :
Renforcer notre devoir de vigilance | Préserver l’environnement |
|
|
Développer le capital humain | Cultiver le lien et la proximité |
|
|
Lors de leur audit, le cabinet a souligné les efforts des contributeurs et de la direction RSE dans la “capacité à prendre en compte les retours d’une année à l’autre et la volonté de produire un document toujours plus qualitatif (notamment grâce à l’ajout de “Zoom” et “Regards croisés”), “la bonne compréhension et la maîtrise des Indicateurs Clés de Performance par leurs responsables” ou encore “la rédaction claire, la pertinence et la conformité du document dans son intégralité”.
Cette année encore, la DPEF a été confiée au Studio de Centre France Pub pour la conception graphique.
Désormais, la direction RSE et les collaborateurs contributeurs vont progressivement travailler à la réalisation du Rapport de Durabilité, en lien avec la nouvelle réglementation européenne : la CSRD*, faisant suite à la Déclaration de Performance Extra-Financière : “À la différence de la DPEF où nous identifions les risques et indicateurs sur lesquels nous nous engageons, le Rapport de Durabilité a pour but de mettre toutes les entreprises sur un pied d’égalité, en proposant une liste de 1200 items communs, permettant de comparer la performance RSE d’une entreprise à l’autre. Une des autres grandes nouveautés de cette réglementation européenne qu’est la CSRD, c’est la dimension financière qui prendra une part plus importante : l’ensemble de nos indicateurs devront maintenant être coté financièrement. Dans notre cas, nous continuerons de faire appel aux contributeurs historiques de la DPEF, mais nous travaillerons conjointement avec la DAF pour le premier Rapport de Durabilité en 2025” explique Adeline Vitrolles, responsable RSE.