Avec l’an neuf, les Chroniques du Temps présent, historique rendez-vous des éditions du dimanche, ouvrent leurs colonnes à deux nouveaux auteurs : Mazarine Pingeot et François Morel.
C’est l’une des nouveautés de ce début d’année dans les colonnes des quotidiens du septième jour du groupe : l’arrivée de nouvelles plumes dans la rubrique des Chroniques du Temps présent, rendez-vous hebdomadaire construit en fidélité aux historiques chroniques d’Alexandre Vialatte.
Pour compléter les écrits des auteurs déjà installés l’an passé au moment de la refonte du magazine dimanche (Emma Becker, auteur, en 2022, de “L’inconduite” (Albin Michel) ; Astrid Eliard, autrice clermontoise, membre du jury du prix littéraire Vialatte ; Franck Bouysse, écrivain corrézien originaire de Brive-la-Gaillarde) s’ajoutent, à compter de ce mois de janvier : Mazarine Mitterrand-Pingeot, dont le dernier livre “Drôles d’histoires pour apprentis philosophes” (Flammarion jeunesse) a connu un beau succès ; et François Morel, acteur, metteur en scène, essayiste, chroniqueur sur France Inter, passionné par l’œuvre et l’écriture d’Alexandre Vialatte (il publie en 2023 “3 minutes 25 de bonheur” aux éditions Denoël).
À tour de rôle, chaque dimanche, ces chroniqueurs se relaieront pour proposer un écrit de leur propre inspiration. Il y a quelques jours, dans les colonnes du journal, ils ont laissé entrapercevoir les secrets de fabrication de leur travail, avec de belles singularités individuelles :
En plus de ces Chroniqueurs du Temps présent, la famille des contributeurs des quotidiens du groupe sera à nouveau complétée, en ce début d’année 2024, par les apports de Chloé Morin, politologue, et Jean-Michel Apathie, journaliste politique habitué des tableaux télé (Quotidien).
Sans oublier, comme chaque dimanche depuis plus de 30 ans, le chansonnier, journaliste et homme de radio Jacques Mailhot et sa rubrique “La semaine en Mailhot”.