Lundi prochain, le 6 mai, l’Eveil de la Haute-Loire va renforcer sa présence sur son territoire en intégrant à sa couverture éditoriale la région de Brioude, jusque-là traitée par La Montagne. Un changement préparé depuis plusieurs semaines par les équipes de la diffusion et de la rédaction pour accompagner au mieux les lecteurs, abonnés, clients, diffuseurs du territoire…
L’intégration du traitement éditorial du Brivadois dans L’Eveil de la Haute-Loire s’inscrit dans une logique territoriale : elle a pour objectif de réaffirmer la position de L’Eveil de la Haute-Loire comme LE quotidien du département, et ainsi renforcer le lien entre tous les Altiligériens en proposant une information de proximité à laquelle les lecteurs sont attachés.
“De Brioude à Saugues, de Langeac à Paulhaguet ou de La Chaise-Dieu à Blesle, l’actualité de l’ouest du département de la Haute-Loire, jusque-là traitée par La Montagne Issoire/Sancy/Haute-Loire est désormais à lire exclusivement dans L’Eveil de la Haute-Loire”, explique Christophe Darne, directeur éditorial départemental.
Un changement pour les lecteurs, mais aussi pour le quotidien qui s’étoffe donc de nouveaux secteurs, et proposera ainsi, dès le 6 mai, une nouvelle formule :
- Une page qui traitera des actualités de Brioude ;
- Une page “Brivadois”, avec l’info locale des communes voisines comme Lavaudieu, Paulhaguet ou encore Blesle ;
- Une rubrique sur le Haut-Allier, déjà présente dans le quotidien, mais enrichie par les actualités du Langeadois et de la Margeride ;
- L’intégration, dans les pages “Sports”, des résultats de l’ASM Clermont-Auvergne, traités dans l’ex-édition Issoire/Sancy/Haute-Loire
Des nouveautés qui viendront compléter l’actualité globale du département, et ses rubriques déjà existantes : Le Puy-en-Velay, Entre Meygal et Mézenc, Pays des Sucs, etc.
Dernier changement pour les lecteurs : l’offre week-end (avec les suppléments Diverto et Femina), qui sera à retrouver le samedi, et non plus le dimanche, mais qui restera la même avec, comme dans La Montagne, des pages magazines, des portraits, des sujets plus décales, le Mag’ et ses huit pages dédiées à la culture, les nouvelles technologies, la maison, le jardin…
Accompagner les lecteurs, abonnés, diffuseurs, clients
Afin de positionner L’Eveil comme la référence de l’actualité locale sur l’ensemble du département de la Haute-Loire, les équipes de la diffusion ont mis en place un plan de communication, intégrant entre autres des spots radios, des encarts dans les quotidiens, des courriers pour les abonnés, une forte présence sur les réseaux sociaux ou encore de la PLV pour les diffuseurs. Différentes actions qui ont débuté dès le mois d’avril, et se poursuivront tout le mois de mai.
La distribution d’un supplément de 4 pages, rédigé par les équipes de L’Eveil, intitulé “L’Eveil plus que jamais le trait d’union de la Haute-Loire” a également été mis à disposition chez les diffuseurs et en agence mi-avril, et distribué cette semaine dans les boîtes aux lettres de l’arrondissement de Brioude. Quatre pages pour expliquer la démarche, rassurer les lecteurs sur la même qualité d’information locale et de proximité, et présenter les nouveautés qu’accompagnement cette nouvelle formule.
Du côté de la nouvelle édition La Montagne Issoire/Sancy, un recentrage sur ces deux localisations sera fait pour proposer une édition encore plus locale : de Gelles à Ardes, de Tauves à Sauxillanges, d’Egliseneuve-d’Entraigues à Issoire. Un travail de communication a également été effectué pour informer les lecteurs, diffuseurs et clients.