De l’émotion et de la fierté pour Jean-Luc Chabaud… et pour toutes les équipes de L’Eveil et du Groupe Centre France
Jean-Luc Chabaud, journaliste de L’Eveil et La Montagne, a reçu à Annecy ce mardi 17 juillet 2018 le prix Jacques-Goddet qui récompense chaque année le meilleur article de presse écrit en français pendant et sur le Tour de France.
Son article “Saint-Bérain entre dans l’histoire du Tour“, publié le 18 juillet 2017, relatait l’épopée de la Grand Boucle 2017 dans le col de Peyra Taillade, un “mur” situé dans le petit bourg de Saint-Bérain (Haute-Loire), 7 habitants à l’année et près de 30.000 spectateurs pour l’occasion.
Les journalistes ne concourent pas au prix Jacques-Goddet.
Ils sont informés que leur article fait partie du millier sélectionné par le jury composé du directeur du Tour, de journalistes sportifs et de personnalités du cyclisme, et présidé cette année par Eric Revel, directeur général du réseau France Bleu.
Ils sont ensuite 21 en finale… et à la fin, c’est Jean-Luc Chabaud qui gagne !
L’article, écrit et illustré par Jean-Luc Chabaud avec une photo improbable de spectateurs sur le toit d’une maison, décrit l’ambiance qui régnait dans ce bourg lors de la 15ème étape du Tour de France 2017.
L’enthousiasme de la plume a séduit le jury du prix très prisé des journalistes sportifs, du nom du fondateur de l’Equipe et ancien directeur du Tour, Jacques Goddet.
L’annonce du lauréat avait été faite le 21 juin dernier. Le prix a été remis à Annecy ce mardi 17 juillet par le directeur du Tour, Christian Prudhomme.
Jean-Luc Chabaud a reçu une lithographie de Jacques Goddet signée Claude Viallat. Il rejoint un palmarès prestigieux de nombreux journalistes de L’Equipe, et de grandes plumes du Figaro et de Libération.
Félicitations Jean-Luc !
L’article récompensé est à retrouver en intégralité ici : “Saint-Bérain entre dans l’histoire du Tour”
Par là : les articles de L’Eveil de la Haute-Loire relatant les premières déclarations de Christian Prudhomme et de Jean-Luc Chabaud , ainsi que la remise du prix et le très bel hommage de Christophe Penot, organisateur du prix Jacques-Goddet.