Le numéro 137 du magazine Massif Central est délibérément orienté vers les questions environnementales avec un dossier sur la biodiversité – et notamment sur les animaux mal-aimés -, mais aussi sur la préservation des forêts anciennes, une découverte du moulin de la Borie en Lozère et une présentation du Fer servadou, cépage roi d’Aveyron.
Du loup au rat taupier, en passant par le vautour, le blaireau, le renard ou encore la guêpe. Le numéro 137 du magazine Massif Central s’intéresse à ces animaux à la réputation controversée. Invasifs, destructeurs pour certains, ils ont aussi, parfois, un rôle important dans les écosystèmes. Quelques-uns sont protégés, d’autres sont classés comme nuisibles. Dans le partage de territoire qui en découle entre l’Homme et l’animal, le lecteur découvre également les espèces exotiques envahissantes : le ragondin venu d’Amérique du sud, le rat musqué d’Amérique du nord. Au cœur de ce dossier, le magazine parle du loup, espèce protégée mais qui peut être tué, du vautour fauve vu en grand nombre l’été dernier en Haute-Loire, du renard « susceptible d’occasionner des dégâts » et également prédateur du campagnol qui
dévaste les prairies…
Au-delà de ce dossier, Massif Central permet aussi, à travers des portraits, de découvrir des personnalités de nos régions : comme Géraldine
Caulus et Nicolas Roux, dans le Cantal, qui partagent leur métier d’apiculteur-transformateur.
Et comme toujours, Massif Central fait la part belle à l’art de vivre et à la gastronomie. Le vin AOC Marcillac, au sud du Massif central, et la fourme d’Ambert fermière (et notamment celle de la ferme des Supeyres) sont ainsi au menu.
“Massif Central ” n°137 (hiver 2020-2021)
Magazine trimestriel de 100 pages Prix public : 6 € Tirage : 11.630 exemplaires Sortie le vendredi 11 décembre 2020 : |
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du magazine et suivre l’actualité du patrimoine, de l’histoire et l’art de vivre dans le Massif central.