La famille des chroniqueurs des quotidiens du groupe va évoluer en ce début d’année. Des plumes nouvelles vont rejoindre, dès dimanche prochain, des contributeurs “historiques”.
A intervalles réguliers, en fonction de l’actualité et des circonstances, l’équipe des chroniqueurs du groupe Centre France fait l’objet de quelques évolutions. En ce début d’année 2022, plusieurs changements vont intervenir.
Dans la rubrique des “Chroniqueurs du temps présent” des pages magazine du dimanche :
Cécile Coulon, déjà présente depuis quelques mois, continuera d’intervenir une semaine sur deux.
Romancière, nouvelliste, poétesse originaire de Clermont-Ferrand, elle a, en l’espace de quelques années, publié six romans et un recueil de poèmes qui lui a valu le prix Apollinaire, le “Goncourt de la poésie”. Cécile Coulon est très présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) avec une écriture et un ton très singuliers. Elle est, depuis fin 2021, la présidente de l’association qui porte la candidature Clermont-Ferrand pour le titre de capitale européenne de la culture en 2028.
Les deux autres dimanches du mois, elle sera remplacée, alternativement, par Franck Bouysse et Jean-Louis Etienne.
Originaire de Corrèze, auteur de nombreux romans et policiers, Franck Bouysse a, notamment, obtenu de nombreux prix pour son roman publié en 2019 : “Né d’aucune femme” (La Manufacture des Livres).
Médecin et explorateur polaire, Jean-Louis Etienne a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre.
Nouvelle rubrique
Parallèlement, élection présidentielle de 2022 oblige, une nouvelle rubrique baptisée “L’oeil de…” fera son apparition en pages Informations générales des éditions du dimanche, à compter de dimanche prochain (16 janvier) et jusqu’à la fin du mois d’avril. Elle sera écrite, en alternance, par Salomé Berlioux et Jean-Michel Apathie.
Originaire de l’Allier, ancienne lycéenne à Nevers, Salomé Berlioux n’est pas une inconnue des lecteurs de nos quotidiens. Fondatrice puis directrice générale de l’association “Chemins d’avenir”, dont l’objectif est d’informer, d’accompagner et de promouvoir les collégiens, lycéens et étudiants de la France périphérique, elle est notamment l’auteur du livre “Les invisibles de la République” (Robert Laffont).
Journaliste politique habitué des plateaux télé, Jean-Michel Apathie a construit, au fil des années, une solide carrière qui l’a fait intervenir dans des nombreux médias du secteur de l’audiovisuel. Il est, depuis deux ans, éditorialiste à LCI.
Au milieu de tous ces changements, et pour la 30e année consécutive, le chansonnier, journaliste, homme de radio et télévision Jacques Mailhot conservera sa rubrique à la dernière page de l’édition du dimanche: “Une semaine en Mailhot”.