Deux dimanches par mois, Cécile Coulon, romancière, nouvelliste et poétesse auvergnate, apporte sa sensibilité et sa plume dans une chronique publiée dans les journaux du groupe Centre France.
Elle intègre ainsi la grande famille des chroniqueurs du groupe.
C’est une tradition, une marque de fabrique du groupe Centre France que de faire appel à des chroniqueurs, écrivains et journalistes pour alimenter ses colonnes de tribunes et opinions.
Véritable maître en la matière, Alexandre Vialatte, écrivain, critique et traducteur, a lancé cette tradition avec pas moins de 900 chroniques publiées dans le quotidien La Montagne.
Cet attachement aux auteurs et à leurs écrits se manifeste, depuis plus de vingt ans, à travers la rubrique publiée dans le magazine des éditions du dimanche, Les Chroniques du Temps présent.
En ce début d’année 2020, Cécile Coulon rejoint cette grande famille des Chroniqueurs du Temps présent.
Écrivaine, lauréate du Prix des Libraires en 2017 pour Trois saisons d’orage, du prix Apollinaire 2018, considéré comme le “Goncourt de la poésie” pour Les Ronces, et du Prix Le Monde en 2019 pour Une bête au paradis, Cécile Coulon est née et réside à Clermont-Ferrand. Très active sur les réseaux sociaux, elle y poste régulièrement ses textes. Sa première Chronique du temps présent est parue le dimanche 5 janvier 2020. La seconde paraîtra ce dimanche 19 janvier.
Les chroniques du groupe Centre France
Les Chroniques du temps présent offrent un regard littéraire sur notre époque. Elles sont à retrouver tous les dimanches dans tous les quotidiens du groupe. Cécile Coulon a ainsi rejoint Patrick Tudoret, Joy Sorman, Pierre Jourde, et beaucoup d’autres contributeurs.
Les titres du groupe Centre France comptent également d’autres rendez-vous avec des contributeurs extérieurs.
La palme de la fidélité revient au chansonnier auvergnat Jacques Mailhot qui donne, depuis près de trente ans, rendez-vous chaque dimanche à nos lecteurs avec son regard sur l’actualité de la semaine dans La semaine en Mailhot.
Dans un autre registre, Jean-Luc Petitrenaud, très attaché à l’Auvergne, évoque, chaque samedi, dans les colonnes de La Montagne, sa relation aux produits locaux et à la cuisine régionale.
Enfin, dans les pages magazine de l’édition dominicale, Gavin’s Clemente Ruiz, rédacteur au “Guide du routard”, publie Le fin mot, une évocation rythmée et légère d’un mot, d’une expression accrochée, le plus souvent à l’actualité de la semaine passée.