Les rédactions du groupe publient, ce vendredi 13 décembre, le 5e rapport d’impact : un exercice de transparence éditoriale dans lequel les équipes éditoriales s’adressent aux lecteurs, abonnés, annonceurs, partenaires et clients, pour établir un bilan du travail réalisé tout au long de l’année.
Pour la cinquième année consécutive, les rédactions du groupe publient ce vendredi, leur rapport d’impact. Comme chaque année depuis son lancement, ce rapport permet de poser un regard sur l’année écoulée, les réussites, les échecs, les axes d’amélioration, mais aussi et surtout de faire état de la relation avec nos lecteurs, abonnés, diffuseurs, partenaires, clients…
Cette année, la direction des rédactions ouvre le rapport sur un édito de Stéphane Vergeade et Thibaud Vuitton, directeurs éditoriaux, et rappellent que “malgré les tempêtes médiatiques, notre objectif demeure de proposer l’exhaustivité de l’information locale et l’essentiel de l’information nationale et internationale.”
L’actualité nationale a fortement marqué l’année 2024. La fin du printemps n’a pas été de tout repos pour les rédactions du groupe : entre le traitement des élections européennes et la montée progressive du dispositif éditorial pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’annonce du d’une dissolution de l’Assemblée nationale début juin a rebattu les cartes, obligeant les journalistes du groupe à monter un plan exceptionnel pour le traitement des législatives. Ce sont les sujets qui ont été choisis pour illustrer la rubrique “Dans les coulisses de l’actu” du rapport.
Dans les réussites citées pour ce rapport 2024, il y a la diversification des contenus audiovisuels. En effet, longs formats et podcasts ont rythmé l’année 2024 (Le poids des apparences, la Guerre de l’eau en bouteille, deux longs formats de 52 et 33 minutes, ou encore la série Lambda, constituée de 9 épisodes, et pour qui une seconde saison est en cours de production).
A noter aussi dans les fiertés de l’année, la multiplication des grands formats sur le web, grâce au développement d’une solution technique qui donne la part belle à l’image.
Une responsabilité sociétale
Ce rapport d’impact est également l’occasion de rappeler l’impact qu’a un média de proximité et les responsabilités de celui-ci : devoir de délivrer une information de proximité, sensibiliser les populations aux fake-news, proposer des contenus accessibles au plus grand nombre, sans discriminer ni délaisser… En témoignent l’article sur l’intégration des journaux du groupe au kiosque numérique Vocale Presse, service de lecture audio, et qui permet une facilitation d’accès à l’information pour les personnes avec une déficience visuelle (cécité, âge), ou des troubles de la lecture, ou encore celui sur les nombreuses opérations menées auprès des jeunes, tout au long de l’année, dans les rédactions du groupe dans le cadre de l’éducation aux médias.
Les rédactions, en lien avec les engagements RSE du groupe, travaillent quotidiennement pour que les contenus éditoriaux produits aient une résonnance sociale, sociétale ou environnementale. Il y a 15 mois, la direction éditoriale lançait “Premiers Degrés”, une nouvelle feuille de route éditoriale dédiée au traitement du dérèglement climatique. Plus d’une année après, c’est au moins un contenu par jour qui a été diffusé dans au l’un de nos titres pour informer, alerter, décrypter un phénomène, une actualité en lien avec le climat : parmi les sujets marquants de 2024, on peut citer l’accord du Mercosur, les ouragans, l’imperméabilisation des sols, l’extinction de masse de la biodiversité, l’empreinte carbone ou encore le vocabulaire du dérèglement climatique.