Les rédactions du groupe Centre France s’engagent encore un peu plus pour l’égalité entre les femmes et les hommes en signant la charte rédigée par l’association Femmes Journalistes de Sport (FJS).
Le groupe Centre France marque une nouvelle évolution dans sa progression pour la parité femmes-hommes : en effet, depuis ce printemps, les rédactions des 8 quotidiens ont signé la Charte pour une plus grande égalité femmes-hommes dans les rédactions sportives.
En devenant signataires de ce texte, les titres La Montagne, Le Populaire du Centre, L’Echo Républicain, La République du Centre, L’Yonne Républicaine, Le Berry Républicain, Le Journal du Centre et L’Eveil de la Haute-Loire s’engagent à mettre en œuvre “une politique volontariste et des actions concrètes pour une meilleure représentation des femmes et des hommes”.
Ce texte, élaboré par l’association Femmes Journalistes de Sport (FJS), avec le soutien du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, encadre les pratiques relatives au recrutement, à l’accompagnement et la promotion des journalistes sportifs. Pour le groupe, cette démarche doit permettre d’améliorer “la visibilité des sportives dans nos productions éditoriales, de favoriser l’accès aux femmes à nos rédactions sportives, parce que le sport reflète aussi la société et qu’il est un facteur d’évolution”.
LA CHARTE I – RECRUTER – Recevoir toutes les candidatures féminines en entretien pour chaque poste ouvert ; – Assurer la mixité des personnes qui examinent les candidatures et participent aux entretiens de recrutement ; – Tenir compte des règles de féminisation des intitulés de poste et des règles de non-discrimination ; – Tant que les femmes seront largement sous-représentées, tendre à leur réserver, à terme, un recrutement sur deux, avec des objectifs intermédiaires. II – ACCOMPAGNER – Instaurer un marrainage / parrainage entre arrivant(e)s et journalistes plus expérimenté(e)s ; – Mieux former les référent(e)s harcèlement, salarié(e)s et employeur, et permettre aux salarié(e)s de mieux les identifier par des affichages et informations mis à jour ; – Former les salarié(e)s, et, en priorité, les managers, aux enjeux de l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les stéréotypes sexistes et à la nécessaire mixité des métiers afin de changer les représentations ; – Mesurer l’écart salarial femmes-hommes dans l’entreprise ; – S’engager à augmenter les salaires des femmes plus que celui que les hommes pour réduire la différence, et poursuivre le travail de rattrapage qui vise à la parité à poste égal et ancienneté égale. III – PROMOUVOIR – Faire évoluer les comités éditoriaux et les postes de direction vers la parité, à moyen terme ; – Intégrer les femmes, même en CDD ou en stage, aux réunions de rubrique ou de rédaction. Et veiller à une répartition équitable des prises de parole ; – Créer un groupe de travail interne chargé d’évaluer annuellement les questions d’égalité femmes/hommes dans l’entreprise ; – Annoncer des objectifs chiffrés de mixité sur les prochaines années, à court, moyen et long terme concernant la rédaction des sports. Publier annuellement un état des lieux statistique et organiser la discussion sur ces données en commission de suivi. |