Mardi 3 mars 2020, le Journal du Centre a accueilli dans ses locaux à Nevers, la pièce de théâtre Permettez-moi d’attirer votre attention sur la démembrée, un polar immersif dont le but est d’opérer une réflexion intemporelle sur la place des femmes dans la société.
Une initiative qui a fait salle comble pour cette pièce interactive où le public tient le rôle d’enquêteur. C’est Alizée Golfier, éditrice digitale, qui a porté ce projet avec un petit groupe de salariés.
L’intrigue se passe au début du XXème siècle, le 4 janvier 1910 : une femme, Madame Gouïn a été retrouvée démembrée. Marie Ciùcziù, première criminologue et experte en analyse de scène de crime, et Simone Gary, première journaliste d’investigation, ont réuni témoins et experts – le public – à réfléchir ensemble au potentiel meurtrier. Plus qu’une enquête sur un meurtre, c’est l’histoire de la femme et sa place dans la société que les spectateurs et les actrices ont questionné pendant cette pièce.
Interprétées, mises en scène et imaginées par Juline Grangé-Derochet et Sophie Falda-Buscaiot, les deux protagonistes ont planché pendant 1h15 sur l’identité du coupable, avec l’aide d’un public conquis. Spécialisées, entre autre, dans le théâtre à domicile, elles ont été payées en retour au chapeau : chaque spectateur laissant au minimum un billet de 10 euros.
Philippe Depalle, chef des rédactions au Journal du Centre, se réjouit du succès de cette initiative qui s’inscrit dans la feuille de route des rédactions du groupe : « Ouvrir les portes du journal et surprendre, en devenant un lieu de représentation théâtrale, font partie de nos missions. Cette pièce était par ailleurs une manière originale de participer à la Journée internationale des droits de la femme. L’an dernier nous avions une rédactrice en chef d’un jour, en la personne de Salomé Berlioux. Cette remarquable pièce, qui s’est poursuivie par des échanges fournis, a été suivie par 34 personnes, la jauge de la salle ne permettant pas de faire mieux. Les premiers inscrits ont été les premiers servis. Bien évidemment, cela nous a donné des idées et des envies pour provoquer et proposer d’autres événements. »
Le récit de cette soirée est à retrouver dans les colonnes du journal, ce dimanche 8 mars, et sur le site éditorial www.lejdc.fr.
Affiche de la pièce