Le groupe Centre France s’apprête à céder son hebdomadaire de l’Ardèche,
Le Réveil du Vivarais, au groupe HCR
Le Réveil du Vivarais s’apprête à changer de main. L’hebdomadaire d’Annonay (Ardèche), propriété du groupe Centre France, devrait être cédé au groupe de presse hebdomadaire HCR dont le siège est à Bourg-en-Bresse (Ain).
Ce projet de cession vient de faire l’objet d’un compromis de vente en date du 31 octobre 2019, la cession du fonds de commerce devant prendre effet au 1er janvier prochain.
L’acquéreur est un acteur de la presse hebdomadaire régionale et qui édite trois titres dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : La Voix de l’Ain, Peuple Libre et l’Hebdo de l’Ardèche.
Ce groupe est détenu à parité par deux acteurs importants de la presse hebdomadaire régionale, La Manche libre, qui édite notamment le premier hebdomadaire régional par sa diffusion, La Manche Libre (58.319 exemplaires), et Sogemédia, éditeur de treize titres dans les Hauts-de-France.
Les représentants du personnel de la société Centre France Hebdos et de la société La Montagne (toutes deux concernées par cette évolution d’organisation) avaient, dans le courant de l’été, donné un avis favorable à ce projet de cession.
Pour mémoire, en septembre 2018, la direction du groupe Centre France avait engagé une étude stratégique sur le devenir de son pôle Hebdo. Cette étude, réalisée par Philippe Noireaux, directeur de Centre France Développement, concernait l’ensemble des 10 hebdos du groupe. Elle a permis de mettre à jour un certain nombre de scénarios qui sont, actuellement, toujours à l’étude.
Dans ce cadre, en juillet dernier, le groupe avait engagé une démarche spécifique concernant Le Réveil de Vivarais. Démarche qui vient d’aboutir par la finalisation de ce compromis de cession.
Mise à jour du 2 janvier 2020 : Le Réveil du Vivarais fait désormais partie du groupe de presse hebdomadaire HCR.