Nous sommes le groupe de médias des territoires.
Attachés aux valeurs portées depuis la création de notre maison-mère il y a plus de 100 ans, notre groupe a su rester indépendant et engagé.
Portés par notre diversité, nous incarnons une variété d’activités proposant une multiplicité de familles métiers, tout en valorisant la proximité territoriale avec une présence au cœur de 15 départements. Ce sont les talents qui composent notre groupe qui font que nous restons fidèles à notre mission d’information et nous donnent les moyens de relever les défis de transformation de notre société.
Notre groupe a pour fondation les convictions d’Alexandre Varenne, député socialiste, homme politique et fondateur du journal La Montagne.
❝ Notre devoir est de travailler au bien public, c’est à dire s’adresser au plus grand nombre et être accueilli dans tous les foyers, quels que soient leur milieu social, leur sensibilité politique ou religieuse, leurs habitudes culturelles. C’est bien sûr, un combat de tous les jours pour les droits de l’homme et la tolérance, pour la démocratie et la justice sociale. Nous voulons des lecteurs formés. […..] des citoyens actifs, éclairés et responsables de demain. Naturellement, la formation de nos lecteurs implique aussi celle de nos journalistes ❞
Alexandre Varenne, fondateur de La Montagne
Fidèles à cette promesse, nous proposons à nos collaborateurs un esprit de cordée : être tous ensemble au service de l’impulsion du groupe.
Issus de régions, de parcours ou de métiers différents, la diversité constitue l’une des premières richesses de notre groupe.
Cette diversité ne nous empêche pas de partager des aspirations communes :
Défendre des convictions,
toujours.
Créer du lien,
ensemble.
Challenger son métier,
avec nous.
Favoriser le contact,
au quotidien.
Parce que la diversité est une richesse pour les entreprises, nous sommes particulièrement attentifs à la multiculturalité qui compose notre groupe et nous veillons au respect et à la prévention des discriminations.
Chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes. Cet outil permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en lumière les disparités existantes.
Depuis le printemps 2021, nous avons fait le choix de placer la démarche RSE au centre de notre stratégie : tout comme pour les volets environnementaux et économiques, le groupe Centre France, au travers de sa politique RH, tend à constamment améliorer le volet social et plus largement la qualité de vie au travail. Nous sommes convaincus que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle participe à booster les performances individuelles et collectives de nos collaborateurs.
Le groupe favorise le télétravail et encadre celui-ci : les collaborateurs bénéficient de 3 jours de télétravail maximum par semaine, en accord avec le manager, et selon les dispositions prévues par l’accord.
Celui-ci n’est pas obligatoire, mais proposé sur la base du volontariat : une organisation est ensuite trouvée avec le manager pour assurer une stabilité de l’équipe et des missions de chacun.
Pour garantir l’effectivité du droit au repos de nos collaborateurs et assurer leur bien-être et performance au travail, le groupe a instauré un accord issu du dialogue social autour du droit à la déconnexion. Celui-ci a pour objectif de lutter contre l’utilisation excessive des outils numériques et de communication en dehors du temps de travail.
Chaque année, le groupe organise une campagne d’entretiens entre managers et collaborateurs. Ces échanges ont pour but de :
Il débouche sur une dynamique de progrès, d’amélioration, d’acquisition de nouvelles compétences.
Les managers bénéficient d’un programme d’accompagnement qui a pour objectif de créer un environnement de travail stimulant et collaboratif, et réuni 3 priorités d’action :
Chaque année, nous accueillons des alternants et stagiaires dans de nombreux métiers (journalisme, RH, commerce, communication, édition, etc.). Nous sommes convaincus que les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont des tremplins pour une carrière épanouissante : les jeunes qui nous rejoignent sont encadrés par un tuteur tout au long de leur immersion professionnelle, et rejoignent une communauté interne, dédiée à l’échange et à l’intégration. Cette expérience contribue au développement des compétences et à la construction du projet professionnel de nos jeunes talents.
Le groupe Centre France s’engage à accompagner ses alternants. Au cours de votre alternance, nous vous accompagnerons dans le développement de vos compétences techniques et de votre savoir-être professionnel.
Les stages sont un moment privilégié pour découvrir des métiers et commencer à se professionnaliser en acquérant un savoir-être professionnel. Chez Centre France, nous vous aidons à développer vos compétences et à dessiner votre projet professionnel.