La “Team climat”, constituée fin janvier 2023, vient de finaliser sa feuille de route à destination de l’ensemble des rédactions, pour faciliter la compréhension des lecteurs autour des enjeux, conséquences et solutions face au changement climatique.
Après plus de 4 mois de travail, la “Team climat” du groupe, constituée de 20 journalistes issus des rédactions quotidiennes et hebdomadaires, a présenté la semaine dernière sa feuille de route éditoriale aux lecteurs.
Un projet porté par les journalistes, répartis en sous-groupe : “La méthodologie de travailler en sous-groupe, et de débriefer du travail de chacun en séance commune a donné de la force au projet, de challenger les idées, poser le constat, préparer les livrables… C’est ainsi qu’on a pu développer de nouvelles manières de présenter notre travail aux lecteurs, de manière beaucoup plus immersive. La volonté première était de créer du contenu et des ressources qui restent fidèles à la singularité de nos territoires” explique Julien Bonnefoy, chargé des opérations spéciales au sein de la direction éditoriale.
Intitulée “Premiers degrés, comprendre et s’adapter”, celle–ci est définie autour de 4 axes :
- Accompagner au niveau local, la prise de conscience sur le changement climatique, en mettant en lumière, avec indépendance et en priorité, ses symptômes sur l’environnement et la biodiversité, l’humain, la sphère économique et sociale. Les articles feront aussi état des “solutions” grâce à l’ajout d’une sixième question journalistique « on fait quoi ? »
- Être pédagogue et donner les clés aux lecteurs pour déchiffrer les études et rapports scientifiques. Un gros effort de création de formats didactiques, ludiques, et interactifs a pour cela été mené.
- Enquêter et vérifier les faits, tout en plaçant le lecteur au centre des angles journalistiques choisis.
Exemple : Combien de pesticides buvez-vous chaque jour ? - Être transparent et mesurer les actions menées.
Celle-ci s’accompagne de nouveautés comme des grands formats, des interviews face-caméra, des questionnaires, des avant-après, des quizz, des abécédaires…
En parallèle, l’appui de l’équipe des produits digitaux pour faire vivre ce nouvel environnement sur les sites du groupe, et de la rédaction technique pour la création de visuels et têtières identifiés dans les journaux a été nécessaire.
Des outils pour accompagner les journalistes
En parallèle de la création de cette feuille de route édito, le groupe a développé cinq outils à destination des rédactions :
- Un annuaire d’experts ;
- Une checklist pour avoir les bons réflexes ;
- Un glossaire ;
- Une bibliothèque de ressources ;
- Un calendrier climat sur l’année.