La prise en compte des sujets liés au dérèglement climatique monte d’un cran au sein du groupe Centre France. Une vingtaine de journalistes, issus de différentes rédactions (quotidiens et hebdomadaires), viennent de boucler une formation dédiée à ces enjeux.
Créée il y a tout juste trois mois, l’équipe des journalistes du groupe Centre France sensibilisés au sujet du climat avait très vite priorisé le besoin de formation et d’expertise afin d’améliorer les contenus produits à destination des lecteurs. L’équipe d’ESJ Pro Média vient de boucler deux sessions de formation, de 48 heures chacune, à Bourges et à Clermont-Ferrand.
Cette formation se voulait très concrète. Elle a été dispensée par la journaliste Aurélie Selvi, spécialisée dans la couverture des sujets environnementaux. Elle fait partie de la cellule solutions de la rédaction du quotidien Nice-Matin et a particulièrement apprécié la démarche du groupe Centre France sur le sujet climatique.
Outils, formats et paléoclimatologue
“Enjeux, outils, veille, travail en ateliers sur les formats, angles sur les solutions, la vulgarisation… la formation a permis à toute l’équipe de parfaire ses savoir-faire sur le climat afin d’inventer de nouveaux formats, web et print, et être encore plus « juste » dans nos traitements”, explique Julien Bonnefoy, chargé des opérations spéciales au sein de la direction éditoriale du groupe.
Aurélie Selvi a également fait intervenir le paléoclimatologue Joël Guiot, l’un des rédacteurs du rapport du GIEC, pour un moment très apprécié par les participants.
Cette formation a été adaptée aux chantiers menés par les journalistes concernés :
- Le traitement local : Quels sont les sujets et les spécificités des territoires du groupe Centre France dans le traitement du dérèglement climatique ?
- La pédagogie : Quels sont les formats, les sujets, les angles pédagogiques à inventer pour éclairer et aider les lecteurs à comprendre les données du dérèglement climatique ?
- L’enquête et le fact-checking : Quelles sont les thématiques à creuser et les formats à inventer pour traiter du dérèglement climatique ?
- L’expertise et la communication : Comment améliorer nos ressources sur l’expertise du dérèglement climatique ? Comment rendre visible en interne et en externe la démarche engagée sur le dérèglement climatique ?
Fresque du climat
Chaque groupe de travail a une commande précise à réaliser : écrire la promesse lecteurs, lister des sujets, inventer des formats web et print, trouver des indicateurs de mesure des actions éditoriales.
Les journalistes suivront, dans un second temps, une formation à l’animation d’une fresque du climat, déjà déployée par la direction RSE du groupe.