Centre France

2019, l’année du centenaire La Montagne

100 bougies en 2019 pour le journal La Montagne !

 

Il est des chiffres emblématiques qui forcent le respect lorsqu’ils sont associés à un anniversaire. C’est d’autant plus le cas quand un collectif tel qu’une entreprise atteint cet âge respectable : 100 ans.

Plus qu’un cap, ce centième anniversaire est une occasion de remercier celles et ceux qui ont contribué à l’histoire du journal, de réaliser et souligner le chemin accompli par un journal devenu, au fil du temps, groupe de médias. C’est surtout une opportunité de se projeter et de penser demain.

Pour un quotidien régional, cette année particulière est également un moment propice pour rappeler le rôle de la presse locale pour son territoire et dans la défense des valeurs républicaines.

 

Journal humaniste et engagé dès sa première parution le 4 octobre 1919, La Montagne est devenu un acteur conscient, un promoteur et défenseur de son territoire Auvergne-Limousin, et un animateur de l’espace public.

Ses 14 éditions, qu’elles décryptent les événements du monde ou qu’elles relatent l’actualité de proximité, ont pour objectif de fournir des éclairages à ses lecteurs et de favoriser le débat.

À travers ce centenaire, nous tenons tout d’abord à rendre hommage à ceux qui ont construit et qui construisent encore l’histoire du journal. Nous partagerons ce moment avec toutes les parties prenantes qui lui ont permis d’être : salariés, lecteurs, abonnés, annonceurs, partenaires.

Nous souhaitons également rappeler le rôle incarné par la presse locale dans la défense des valeurs républicaines, à une époque où l’information peut devenir un outil de manipulation et où la surabondance brouille la société et ses repères.

Enfin, il nous faut imaginer le journal de demain, avec nos équipes et pour nos lecteurs.

Comment célébrer l’anniversaire d’une si longue histoire liée à un si grand territoire ?

Un seul jour, un seul événement ne pouvaient suffire. C’est pourquoi nous avons souhaité jalonner l’année 2019 de rencontres et de moments de partage qui trouveront leur apogée le 4 octobre 2019, date précise de l’anniversaire du journal, avant de s’achever par un événement interne.

 

“Hier, aujourd’hui, demain. Notre lien s’écrit depuis 100 ans.”

 

Le thème pour relier ces différents temps forts s’est révélé comme une évidence : le lien.

Lien au temps, lien au territoire, lien aux salariés, lien aux lecteurs bien sûr mais aussi lien à tous ceux qui contribuent à nos informations… ce lien qui nous unit sera le fil conducteur de notre centenaire.

Un lien qui s’écrit depuis 100 ans et qui, à l’image du territoire et de la société, se transforme et évolue pour enrichir et nourrir demain.

A l’heure où le monde change à un rythme inédit, au moment où notre société, parfois coupée de ses repères d’hier, cherche aujourd’hui les moyens d’imaginer demain, le lien social – lien au territoire, aux racines, aux femmes et hommes – n’a jamais été aussi porteur de sens et d’avenir.

Illustré par un ruban mêlant notre rouge identitaire à un doré événementiel, ce lien singulier venu du passé fixe également le cap vers le futur.

Il est graphiquement surmonté de sa signature, comme l’expression de notre histoire commune : “Hier, aujourd’hui, demain. Notre lien s’écrit depuis 100 ans.”

Une histoire que nous célébrons tout au long de l’année 2019 pour prolonger encore et toujours ce lien qui s’écrit depuis 100 ans.

VISUEL CORR-PHP

 

Nos actions pour cette année 2019

 

Le territoire est l’essence même d’un journal de proximité. Il était donc naturel d’organiser des actions en relation étroite et même au cœur de notre zone de diffusion.

Plus que des célébrations, cette année du centenaire sera jalonnée de moments de partage jusqu’à son point d’apogée le 4 octobre 2019 – date anniversaire – et se clôturera par un moment de convivialité entre les salariés.

 

L’éditorial au cœur du plan d’actions

Le centenaire de La Montagne est, pour notre rédaction, l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué le journal. Les lecteurs pourront ainsi retrouver, chaque premier vendredi du mois, une page sur son histoire, son évolution ou encore ses démarches d’innovation.

En ligne, le site éditorial proposera également des dossiers sur les causes défendues par le journal, des portraits de lecteurs ou encore de personnalités qui ont soutenu ou contribué au journal.

Les événements et différents moments de partage de ce Centenaire seront couverts par notre rédaction.

 

Une itinérance sur notre territoire

Du mardi 14 au vendredi 31 mai 2019, nos équipes éditoriales et commerciales sillonneront le territoire à la rencontre des lecteurs, abonnés, annonceurs, correspondants et diffuseurs.

Chaque journée-étape dans 13 villes d’Auvergne et du Limousin* sera une occasion de partager avec eux leurs plus beaux souvenirs et leur vision de La Montagne aujourd’hui.

Des animations et un jeu-concours seront proposés aux visiteurs, également invités à découvrir une exposition qui retracera l’histoire du journal et rappellera les enjeux de la presse, son rôle dans le débat public et dans la construction du citoyen dans une démocratie.

* Allier : Montluçon, Moulins, Vichy – Cantal : Aurillac, Saint-Flour – Corrèze : Brive, Tulle, Ussel – Creuse : Guéret – Haute-Loire : Brioude – Puy-de-Dôme : Issoire, Riom, Thiers

 

Une exposition à Clermont-Ferrand

La Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand accueillera du lundi 2 au samedi 28 septembre 2019, une exposition gratuite ouverte au public.

Un parcours thématique sera proposé aux visiteurs :

. Retour sur l’histoire du journal et le développement du Groupe

. Présentation des évolutions éditoriales et techniques

. Eclairage sur les enjeux actuels de la presse et de l’information pour les lecteurs comme pour les acteurs du secteur.

Des groupes scolaires seront accueillis autour d’activités pédagogiques et ludiques.

 

Un siècle d’histoire raconté en cent Unes dans un livre

Un livre anniversaire de 256 pages sera publié en septembre 2019 aux éditions de Borée (filiale du Groupe Centre France).

Plus qu’un livre narrant uniquement l’histoire du journal, cet ouvrage permettra de balayer un siècle d’histoire du territoire, au travers de 100 Unes marquantes. Ainsi du premier numéro du 4 octobre 1919 à la victoire des bleus en Russie en passant par les tragédies du siècle passé, seront repris nombre de ces événements qui nous ont tous marqués.

Chaque page sélectionnée fera l’objet d’une analyse, d’une remise en contexte ou encore d’un témoignage. Pour ce faire, nous avons fait appel à des contributeurs de renom qui auront carte blanche. Jean-Dominique Senard, Erik Orsenna, Hervé Mathoux, Jacques Mailhot ou encore Pierre Dupasquier ont d’ores et déjà assuré leur participation.

Le tout sera encadré par une séquence historique introductive et un exposé des perspectives qui attendent notre journal et notre groupe.

 

Solidarité

Le territoire n’est rien sans la vie, sans les hommes et femmes qui l’animent. C’est une des considérations majeures du journal.

En 2019, La Montagne s’associe à l’Établissement Français du Sang pour promouvoir le don de sang et ses valeurs humaines, notamment la proximité et la contribution à tisser un lien social au cœur de notre territoire. La Montagne relaiera les actions de l’EFS, annoncera les dates de leurs opérations et ouvrira également ses portes le 21 juin 2019 pour une collecte ouverte à ses salariés et au public.

 

La fondation Varenne et les actions pour l’éducation

En cette année du centenaire, nous renforcerons nos partenariats avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand. En relation avec la Fondation Varenne, un challenge inter-écoles, portant sur la Une du journal du 4 octobre 2019, se déroulera du 18 au 23 mars 2019 pendant la Semaine de la Presse et des médias dans l’école.

Une seconde action sera menée dans les 2 collèges du Puy-de-Dôme qui portent le nom du fondateur Alexandre Varenne : 5 élèves de ces établissements seront reçus le mardi 19 mars 2019 et encadrés par la rédaction du journal le temps d’une journée. Ils assisteront à la conférence de rédaction et participeront au choix des Unes destinées à la publication de leurs productions dans le journal du 20 mars.

Autant d’actions pour susciter des vocations et sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux et aux métiers de l’information, à sa dimension citoyenne et universelle.

 

Le 4 octobre 2019, une journée de partage, portée sur l’avenir

Outre une édition du jour événementielle, le journal ouvrira au public les portes de son siège, situé 45 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand.

Une soirée à caractère professionnel permettra de convier nos confrères, clients et personnalités institutionnelles à une table ronde autour de la transformation des métiers de l’information et de la presse locale de demain.

 

Enfin, un moment de partage réservé aux salariés sera organisé fin octobre et clôturera les célébrations du centenaire.

 


Contact Presse :

Annie Nicolas, responsable Communication et Relations Extérieures – 06 80 99 04 29 – [email protected]

 


 

* Le Journal La Montagne :
Fondé, à Clermont-Ferrand, le 4 octobre 1919 par Alexandre Varenne
Départements : 03,15,19,23,43,63
13 agences / 14 éditions

Adresse du siège :
45 rue du Clos Four
63056 Clermont-Ferrand Cedex 2

Effectif La Montagne : 650 salariés

Diffusion (OJD) : 165 400 exemplaires
Audience : 2 millions de visiteurs uniques mensuels (web + application)
1800 points de vente
600 correspondants

Site internet : www.lamontagne.fr
Réseaux sociaux : Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn


* Le Groupe Centre France
compte 2 000 salariés répartis dans 6 activités principales : Presse, Événementiel, E-commerce, Edition de livres, Conseil et formation, Publicité et solutions média.
Le Groupe assure une présence éditoriale sur 4 régions et 16 départements avec :
– 8 titres quotidiens : La Montagne, Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine
– 10 hebdomadaires
– 1 agence de presse qui réalise des reportages audiovisuels et écrits pour le compte de médias nationaux en Auvergne, Limousin, Bourgogne et dans le Centre-Val de Loire

Site internet : www.centrefrance.com
Réseaux sociaux : Twitter YoutubeLinkedIn

 

 

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

1 édition
Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

1 édition
Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

1 édition
Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

1 édition
Département : 45
Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

1 édition
Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

La Ruche

Le Journal de Gien

1 édition
Département : 45
Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

1 édition
Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

2 éditions
Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon 

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

1 édition
Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

2 éditions
Département : 45
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 63
Diffusion totale (OJD 2022) : 128.427 exemplaires

Président du Conseil d’administration : M. Alain Védrine
Directrice générale, Directrice de la publication : Mme Soizic Bouju

La Montagne