L’année 2019 restera gravée dans la pierre pour le journal La Montagne, ou plutôt dans le papier : à compter du 12 septembre 2019, vous pourrez retrouver en librairie et sur la boutique Centre France le livre “100 ans, 100 unes, 100 plumes” paru aux éditions De Borée à l’occasion du centième anniversaire du journal.
Un ouvrage compilant cent unes avec une résonance particulière au territoire et dont les sujets sont commentés par cent personnalités.
100 ans d’existence pour un journal, devenu au fil du temps groupe de médias, est l’occasion de souligner le chemin parcouru afin de mieux construire demain. Pour marquer cet événement, le projet d’un livre centenaire a vu le jour. Un siècle d’histoire du territoire est retracé en 256 pages.
Afin d’apporter encore plus de valeur à cette démarche, nous avons invité cent contributeurs de renom à chroniquer cent unes ayant marqué un siècle d’histoire, le siècle de l’histoire de La Montagne. Le foisonnement d’idées et la qualité d’écriture de l’ensemble des contributeurs constituent un beau témoignage de fidélité au territoire et au journal.
Une du 4 octobre 1919 commentée par Soizic Bouju, Directrice générale déléguée du groupe Centre France |
D’Hélène Mouchard-Zay chroniquant les décisions de son père Jean, ministre de l’éducation du Front Populaire, à Fanny Agostini commentant la sécheresse de 1976 et livrant un intelligent plaidoyer en faveur de la préservation de nos ressources aquatiques, en passant par Hubert Védrine, Michel Charasse, Jean-Pierre Raffarin, Mazarine Pingeot, Boualem Sansal, Raphaël Géminiani, Richard Dacoury, Aurélien Rougerie, l’académicien Jean-Christophe Rufin, ou encore le grand patron Jean-Dominique Senard, tous ces contributeurs se sont investis pour célébrer à leur manière ce lien qui unit La Montagne à ses lecteurs depuis un siècle.
100 ans, 100 unes, 100 plumesaux Editions De Borée Retrouvez le livre du centenaire dès le 12/09/19 : |
Le livre a été lancé le jeudi 12 septembre 2019, à l’Hôtel littéraire Alexandre-Vialatte, en présence de nombreux contributeurs.