Centre France

19/12/18 : 100 bougies pour La Montagne en 2019

100-Taillle 1000

Il est des chiffres emblématiques qui forcent le respect lorsqu’ils sont associés à un anniversaire. C’est d’autant plus le cas quand un collectif tel qu’une entreprise atteint cet âge respectable : 100 ans.

Plus qu’un cap, ce centième anniversaire est une occasion de remercier celles et ceux qui ont contribué à l’histoire du journal, de réaliser et souligner le chemin accompli par un journal devenu, au fil du temps, groupe de médias. C’est surtout une opportunité de se projeter et de penser demain.

Pour un quotidien régional, cette année particulière est également un moment propice pour rappeler le rôle de la presse locale pour son territoire et dans la défense des valeurs républicaines.

À travers ce centenaire, nous tenons tout d’abord à rendre hommage à ceux qui ont construit et qui construisent encore l’histoire du journal. Nous partagerons ce moment avec toutes les parties prenantes qui lui ont permis d’être : salariés, lecteurs, abonnés, annonceurs, partenaires.

Nous souhaitons également rappeler le rôle incarné par la presse locale dans la défense des valeurs républicaines, à une époque où l’information peut devenir un outil de manipulation et où la surabondance brouille la société et ses repères.

Enfin, il nous faut imaginer le journal de demain.

“Hier, aujourd’hui, demain. Notre lien s’écrit depuis 100 ans.”

Le thème pour relier ces différents temps forts s’est révélé comme une évidence : le lien.

Lien au temps, lien au territoire, lien aux salariés, lien aux lecteurs bien sûr mais aussi lien à tous ceux qui contribuent à nos informations… ce lien qui nous unit sera le fil conducteur de notre centenaire.

Un lien qui s’écrit depuis 100 ans et qui, à l’image du territoire et de la société, se transforme et évolue pour enrichir et nourrir demain.

A l’heure où le monde change à un rythme inédit, au moment où notre société, parfois coupée de ses repères d’hier, cherche aujourd’hui les moyens d’imaginer demain, – le lien au territoire, aux racines, aux femmes et hommes -, le lien social n’a jamais été aussi porteur de sens et d’avenir.

Illustré par un ruban mêlant notre rouge identitaire au doré événementiel, ce lien singulier venu du passé fixe également le cap vers le futur.

Il est graphiquement surmonté de sa signature, comme l’expression de notre histoire commune : “Hier, aujourd’hui, demain. Notre lien s’écrit depuis 100 ans.”

VISUEL CORR-PHP

Comment célébrer l’anniversaire du journal ?

Un centenaire ne pouvait se résumer à un événement et une journée. C’est pourquoi l’année 2019 sera jalonnée de rencontres et de moments de partage qui trouveront leur apogée le 4 octobre 2019, date précise de l’anniversaire du journal, et se clôturera par un moment de convivialité entre salariés.

Ci-dessous le détail des actions qui seront menées.

L’éditorial au cœur du plan d’actions
Le centenaire de La Montagne est, pour notre rédaction, l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué le journal : les lecteurs pourront ainsi retrouver, chaque premier vendredi du mois, une page sur son histoire, son évolution ou encore ses démarches d’innovation. En ligne, le site éditorial proposera également des dossiers sur les causes soutenues par le journal, les lecteurs ou encore les personnalités qui ont soutenu ou contribué au journal.

Une exposition à Clermont-Ferrand
Cette exposition ouverte au public, organisée à la Chapelle des Cordeliers, à Clermont-Ferrand, en septembre 2019, proposera aux visiteurs un parcours thématique : retour sur l’histoire et le développement du journal, présentation des évolutions éditoriales et techniques, diversification et démarches d’innovation, éclairage sur les enjeux actuels de la presse et de l’information.
Les groupes scolaires seront accueillis autour d’activités pédagogiques et ludiques.

Un siècle d’histoire compilé en cent Unes dans un livre
Un livre anniversaire de 250 pages sera édité par les éditions de Borée. Il permettra de balayer un siècle d’histoire, au travers notamment de 100 Unes marquantes. Ainsi du premier numéro du 4 octobre 1919 à la victoire des bleus en Russie en passant par les tragédies du siècle passé, seront repris nombre de ces événements qui nous ont tous marqués.
Chaque page sélectionnée fera l’objet d’une analyse, d’une remise dans le contexte ou encore d’un témoignage. Pour ce faire, nous avons fait appel à des contributeurs de renom, chaque auteur ayant bien évidemment carte blanche. Le tout sera encadré par une séquence historique introductive et par un exposé des perspectives qui attendent notre journal et notre groupe.

Une itinérance sur notre territoire
Naturellement, les lecteurs, abonnés, correspondants et diffuseurs seront associés : nos équipes partiront à leur rencontre dans les principales villes d’Auvergne et du Limousin, en mai prochain. Ce seront autant d’occasions de partager avec eux leurs plus beaux souvenirs et leur vision de La Montagne aujourd’hui.

Solidarité
En 2019, La Montagne s’associe à l’Établissement Français du Sang pour promouvoir le don de sang et ses valeurs humaines.
Le journal relaiera les actions de l’EFS, annoncera les dates de leurs opérations et ouvrira également ses portes le 21 juin 2019 pour une collecte ouverte aux salariés et au public.

La Fondation Varenne et des actions pour l’éducation
En cette année du centenaire, nous renforcerons nos partenariats avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand. En relation avec la Fondation Varenne, il a été proposé un challenge inter-écoles portant sur la Une du journal du 4 octobre 2019.
Une seconde action sera menée dans les 2 collèges du Puy-de-Dôme qui portent le nom de notre fondateur Alexandre Varenne : durant la Semaine de la Presse, du 18 au 23 mars, 5 élèves de ces établissements seront reçus et encadrés par la rédaction du journal le temps d’une journée. Ils assisteront à la conférence de rédaction et participeront au choix des Unes destinées à la publication de leurs productions dans le journal du 20 mars.

Le 4 octobre 2019, une journée de partage, portée sur l’avenir
Outre une édition du jour événementielle, le journal ouvrira les portes de son siège, situé 45 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand, au public.
La soirée à caractère professionnel permettra de convier nos confrères, clients et personnalités institutionnelles à une table ronde autour de la transformation des métiers de l’information et de la presse locale de demain.

Enfin, un moment de partage réservé aux salariés de La Montagne clôturera les célébrations du centenaire.

100_QUADRI_FONDBLANC_2

> La présentation sur le site lamontagne.fr

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Site internet :

La Ruche

Le Journal de Gien

Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Site internet :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est
diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le
journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 43, 63