Le groupe Centre France a fait le choix engagé de soutenir la plateforme des Expertes qui lutte contre la sous-représentation des femmes dans les médias. La plateforme recense, dans un annuaire numérique gratuit, les femmes spécialistes afin de leur donner davantage la parole.
Treize médias, dont le groupe Centre France, ont répondu à l’appel des Expertes dont le site était en péril, faute de financements.
“Les expertes existent. Elles sont ici.”
La page d’accueil du site internet expertes.fr est explicite : il recense, dans un annuaire numérique gratuit, toutes les femmes expertes françaises et francophones, réparties dans trois profils (métier, recherche ou société civile)*.
En France, les femmes représentent une majorité des diplômé.e.s de l’enseignement supérieur. Elles sont pourtant encore sous représentées parmi les expert.e.s qui prennent la parole dans les médias. C’est pour y remédier qu’un premier guide avait été imprimé en 2012 grâce à Marie-François Colombani et Chekeba Hachemi, alors que “seulement 19 % des experts invités dans les médias étaient des femmes”. En 2020, elles sont près de 40 %, selon Caroline De Haas, responsable du site lancé en 2015 sous l’impulsion du groupe Egaé, en partenariat avec Radio France et France Télévision.
C’est le résultat d’une prise de conscience collective, mais il reste du chemin à parcourir, d’autant plus que l’année 2020 a marqué le pas pendant la crise sanitaire, selon une étude du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, et que le site expertes.fr risquait de fermer en 2021, faute de financements.
Un appel a été lancé aux médias et groupes de presse avec succès : treize dont le groupe Centre France ont décidé de le soutenir.
“ Avec Soizic Bouju, directrice générale du groupe, nous avons la conviction qu’œuvrer au bien de nos territoires et de ses habitants fait partie intégrante de nos missions, de même que nous nous engageons pour de grandes causes auxquelles nous croyons intimement. Donner davantage la parole aux femmes est de celles-ci. Car l’expertise se moque bien du genre de celle ou celui qui la porte.”, avait précisé Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe et rédactrice en chef de La Montagne, dans un article paru en octobre dernier.
Chacun des médias et groupes de presse a également entrepris des actions d’information et de sensibilisation auprès de leurs équipes éditoriales pour augmenter la visibilité des femmes dans l’espace public.
Un outil de recherche utilisé par 6.000 journalistes et de nouveaux développements
Les expertes (hors politiques et journalistes) peuvent s’inscrire.
L’accès à la base de données est libre. En revanche, pour avoir accès à l’ensemble des données (notamment numéros de portable et adresses mails personnelles), les journalistes doivent s’accréditer, gratuitement, avec une pièce d’identité ou carte de presse, en acceptant les conditions de la charte d’accréditation. Les équipes éditoriales du groupe Centre France disposent d’un accès complet.
L’engagement des médias et groupes de presse va permettre au projet de continuer à se développer.
En mars 2021, une nouvelle version du site des Expertes sera lancée, avec un moteur de recherche plus performant, la possibilité d’identifier des mots-clés ou encore un espace vidéo pour chacune des expertes.
Des formations média-training d’expertes seront programmées chaque mois car, selon Caroline De Haas, « des expertes reconnues pouvaient parfois décliner, lorsqu’elles étaient invitées à s’exprimer, dans un réflexe d’autocensure ».
Un travail de recensement de nouveaux profils de femmes expertes en matière de santé, de libertés publiques, de sécurité ou d’environnement sera également mené pour renforcer la base d’expertes existante.
Retrouvez le communiqué de presse des Expertes France du 10/12/2020 par ici
*Les trois profils sont expliqués sur le site comme suit :
– Les expertes « Métier » sont des spécialistes de tous secteurs professionnels (santé, justice, logement, agriculture..) ayant publié au moins un ouvrage ou un article en lien avec leur activité professionnelle.
– Les expertes « Recherche » sont des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique.
– Les expertes « Société civile » sont des femmes exerçant une responsabilité exécutive dans une association, un syndicat ou une institution.