A l’occasion du passage du Tour de France 2023 dans plusieurs départements de la zone de diffusion du groupe Centre France, les rédactions se mobilisent et mettent en place un important dispositif de couverture éditorial, à la hauteur de l’événement.
Le Tour de France est de retour dans de nombreux départements couverts par les titres du groupe Centre France, offrant une opportunité de mise en place d’une couverture éditoriale sportive inédite.
Même si les contenus autour de la plus grande course cycliste du monde ont déjà débuté il y a de ça quelques mois, la production s’est intensifiée : depuis le lancement de la course, samedi 1er juillet dernier, un journaliste de la rédaction sportive, a été dépêché pour suivre le Tour, et ainsi livrer ses analyses dans les pages sports des quotidiens et hebdomadaires du groupe.
Le relai sera ensuite passé aux équipes rédactionnelles du Populaire du Centre, à l’arrivée des coureurs en Haute-Vienne, le 7 juillet prochain. C’est une vingtaine de collaborateurs, journalistes, photographes et vidéastes embarqués dans l’opération. Pour célébrer la ville de Limoges comme ville étape du Tour, un supplément encarté détachable de 20 pages combinant les meilleurs spots pour admirer la huitième étape sera publié dans le journal de vendredi.
Puis, ce sera au tour des équipes des différentes rédactions de La Montagne de faire vivre la folie du Tour à leurs lecteurs. Pour ce faire, plusieurs initiatives seront mises en place :
- Déploiement d’une dizaine de rédacteurs, 7 photographes et 4 vidéastes dans les virages de La Baraque, dans les cols traversés par le parcours, au sein de la fan zone, à moto au cœur du peloton, à bord de la 2CV Cochonou, et aux départs et arrivées de la neuvième étape, ascension du Géant des Dômes ;
- Animation de lives sur le site éditorial de La Montagne par les éditeurs digitaux pour retranscrire en temps réels l’ambiance aux abords des routes ;
- Relai des différentes actions sur l’ensemble des réseaux sociaux du quotidien ;
- Ajustement de la pagination par la rédaction technique et publication de 4 suppléments, les 7, 8, 10 et 11 juillet, rassemblant interviews, commentaires des performances et des parcours, et programme des animations.
A l’occasion de la dixième épreuve, Vulcania-Issoire, l’agence d’Issoire délocalisera sa rédaction, au plus proche de l’arrivée. Les journalistes, photographes et vidéastes des agences de Montluçon et Moulins seront, quant à elles, impliquées sur la onzième étape.
Enfin, la Grande Boucle débutant sa treizième épreuve à Roanne, la rédaction de l’hebdomadaire Le Pays Roannais rejoint elle aussi le dispositif, et publiera un 16 pages central sur :
- Les infos pratiques et animations ;
- Des portraits de Roannais concernés par le Tour ;
- Une 17e page consacrée à la rubrique historique “Le Jour où ” avec un retour 120 ans en arrière, au 1er Tour (1903) passé par Roanne (Etape 1 Paris-Lyon).
ESJ Pro en selle
Une promo de 9 alternants radio 2e année s’est installée depuis le début de la semaine à Clermont-Ferrand. Ils seront, jusqu’au 13 juillet, en immersion à France Bleu Pays d’Auvergne. Leur mission, la couverture au quotidien pour l’antenne de Radio France des étapes auvergnates du Tour de France, ainsi que tous les à-côtés, portraits, petites et grandes histoires locales du Tour et de la bicyclette d’hier et d’aujourd’hui.