Pour la première fois depuis 34 ans, le Tour de France cycliste fera, le 9 juillet prochain, étape au sommet du Puy-de-Dôme. À cette occasion, la Grande Boucle passera quatre jours en Auvergne. Les rédactions de La Montagne et du groupe Centre France sont déjà en selle.
À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. À l’occasion de l’édition 2023 du Tour de France cycliste, les rédactions du groupe La Montagne-Centre France vont mettre en place un dispositif de suivi particulièrement complet. Une montée en grand braquet à la hauteur d’un événement attendu depuis près d’un quart de siècle par les amoureux de la petite reine : le retour de la Grande Boucle au sommet du Puy-de-Dôme.
Un événement historique pour l’Auvergne
Plusieurs étapes sont d’ores et déjà prévues :
- – En mai : ce sera le vrai top départ à l’occasion du premier week-end et de l’initiative mise sur pied par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à -63 jours de l’arrivée des coureurs (63 comme le chiffre d’immatriculation du département). À partir de là, les supports digitaux activeront un suivi permanent sous forme d’environnement dédié. En parallèle, dans la version papier du journal, le rythme commencera à s’accélérer : une page spéciale par semaine en sports, une autre en pages régionales.
- En juin : montée en puissance avec quelques grandes rencontres de personnalités du cyclisme dont une prévue entre Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve pour le compte d’ASO, et les lecteurs de La Montagne.
- En juillet : plus le Tour se rapprochera du volcan éteint, plus l’accélération sera sensible : parution de suppléments spéciaux les 7 juillet (Le Populaire du Centre – Haute-Vienne); 8 juillet (La Montagne – Puy-de-Dôme); 10 juillet (La Montagne – toutes éditions Auvergne); 11 juillet (La Montagne – Allier). Un envoyé spécial de la rédaction sera également au cœur de la caravane pendant la première semaine de juillet.
Parallèlement, depuis le début de l’année, une fois par mois, un journaliste de la rédaction du Populaire du Centre consacre également un portrait, guidon en main, des cyclistes français emblématiques. La série “J’ai roulé avec” a ainsi été ouverte par Thomas Voeckler, avant d’être poursuivie, notamment, par Warren Barguil.
Pour Stéphane Vergeade, directeur éditorial du groupe Centre France, cet événement est une occasion formidable, pour la rédaction de La Montagne, de vibrer à l’unisson d’un territoire qui n’a jamais oublié les “images en noir et blanc d’Anquetil et Poulidor qui jouaient des coudes dans les derniers virages”.
Depuis l’officialisation de ce retour, l’ensemble des contenus mis en ligne sur les supports digitaux du groupe Centre France rencontrent d’excellentes audiences, révélatrices de l’attente de toute une région.
Fin juillet 2023, l’Auvergne sera à nouveau à l’honneur avec le grand départ, le dimanche 23, depuis Clermont-Ferrand, du Tour cycliste féminin. Cette épreuve, qui traversera également la Corrèze et le Cantal, sera également très suivie par la rédaction de La Montagne.
Il est, pour le groupe Centre France, le premier hors-série de l’année 2023 : Auvergne, terre de cinéma, c’est un plus de 130 pages d’anecdotes sur les tournages orchestrés en terres arvernes, aussi bien pour le grand que le petit écran. Bien plus qu’un décor de studio de cinéma, le hors-série pousse les portes des lieux où l’on forme ceux qui feront le 7ème art de demain. L’Auvergne, à la fois devant et derrière la caméra. Moteur, action !
L’ensemble de ce dispositif, accompagné par les équipes business du groupe, avait été précédé, en décembre dernier, de la publication d’un hors-série magazine inédit sur ce “re-Tour” tant attendu. Diffusé à plusieurs milliers exemplaires, et fort d’un beau succès en kiosques, il sera à nouveau mis en vente au début de l’été chez les diffuseurs en proximité des étapes. Les passionnés devront prendre l’échappée rapidement pour s’offrir les ultimes exemplaires. |