Élections Municipales 2020
Une charte de bonnes pratiques
pour les rédactions du groupe Centre France
A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, les rédactions des titres quotidiens et hebdomadaires du groupe Centre France ont choisi de rédiger, d’appliquer et de partager une « charte de bonnes pratiques ».
« Ce choix a été guidé par notre volonté de transparence, notre exigence d’équité, notre souhait de donner la parole à nos lecteurs, et toutes les clés de compréhension aux électeurs », explique Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne.
Cette charte, dont les éléments ont été publiés dans toutes les éditions de ce lundi 4 novembre, se résume en huit engagements.
Le premier est celui de la neutralité politique : « Aucun parti pris : nous nous engageons à ne privilégier aucun candidat ou parti, jusqu’au soir du premier tour ».
Le second engagement concerne le respect de l’équité : « Nous nous engageons à respecter les équilibres d’exposition et de parole, dans chacune des communes » de la zone d’édition.
Le troisième engagement est une adresse aux candidats pour leur faire comprendre la manière dont vont travailler les rédactions du groupe pendant cette campagne électorale : « Nous ne serons pas la boite aux lettres des candidats (…). Nous ne subirons pas les agendas politiques (…). Nous nous engageons à publier uniquement des articles s’appuyant sur l’expertise et l’analyse qui constituent les fondamentaux » du métier de journaliste.
Le quatrième engagement est directement tourné vers l’électeur : « Nous nous engageons à placer vos préoccupations au cœur de notre ligne éditoriale ». Cette ligne directrice est complété par le cinquième engagement, celui de la proximité avec le lecteur : « Nous nous engageons à traiter la campagne dans l’ensemble de nos territoires ».
Concernant le mode de traitement de la campagne électorale, la charte des bonnes pratiques précise, dans son sixième engagement, que les rédactions du groupe ne commanderont « aucun sondage local », (car), « nous considérons que ces enquêtes d’opinion à l’échelle de nos communes sont susceptibles d’influencer les résultats ».
Un mode de traitement précisé, également, dans le septième engagement, « Trêve politique », qui indique qu’aucun article à caractère politique ne sera publié les samedis et dimanches des deux tours de scrutin, les 15 et 22 mars 2020.
Enfin, huitième et dernier engagement, « Au nom des valeurs républicaines », celui qui fait référence aux valeurs fondatrices du journal La Montagne et des titres du groupe Centre France : « Nous nous réservons le droit de prendre position au lendemain du premier tour pour défendre nos convictions, conformément aux histoires de nos titres et de nos territoires ».
« Notre défi (lors de cette campagne pour les élections municipales), sera d’être le plus juste possible dans notre analyse, le plus neutre dans nos commentaires, le plus équilibré dans notre traitement, le plus éclairant pour nos lecteurs », ajoute Sandrine Thomas, pour qui, ce rendez-vous électoral s’apparente, pour la presse régionale, à la « Coupe du monde, la reine des élections ».
Retrouvez la charte par ici !