Mise en service en 2025, la nouvelle imprimerie du groupe Centre France, basée à Cébazat, est désormais opérationnelle.
Une page de l’histoire industrielle du groupe Centre France s’est tournée ces dernières semaines.
L’historique centre d’impression de La Montagne, situé rue Morel-Ladeuil, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, est désormais à l’arrêt.
L’ensemble des impressions qui y étaient réalisées ont été, dans le courant de l’automne 2025, transférées sur le nouveau site de la zone des Montels, à Cébazat, au nord de l’agglomération clermontoise.
Dans ce nouveau bâtiment de 7000 mètres carrés, sorti de terre en un peu moins de deux ans, ont été installées deux nouvelles rotatives qui impriment, chaque nuit, une partie des quotidiens du groupe Centre France : Le Populaire du Centre (Limoges) ; L’Eveil de la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay) et l’ensemble des éditions de La Montagne (Auvergne et Limousin).
Pour mémoire, les autres titres du groupe (L’Echo républicain (Chartres) ; La République du Centre (Orléans) ; Le Berry républicain (Bourges) ; Le Journal du Centre (Nevers), L’Yonne républicaine (Auxerre) ainsi que les hebdomadaires) sont toujours imprimés à Auxerre (Yonne).
Plus performantes et plus modernes, les nouvelles machines (des rotatives de la marque Manroland) avaient été acquises, d’occasion, en 2022, après avoir imprimé, pendant une quinzaine d’années, en région parisienne, les titres Le Parisien et L’Equipe, du groupe Amaury.
Le bâtiment, dessiné et conçu par la maitrise d’oeuvre Soho-EGIS, réalisé sous la conduite de l’entreprise générale GCC, est résolument moderne. Il comprend : un stockage de bobines de papier ; des locaux industriels (production, maintenance, portage) ; ainsi que des aménagements pour optimiser le fonctionnement et l’intégration au site : un parking véhicules légers avec un accès dédié ; une cour de livraison poids lourds ; des accès pompiers et des cheminements piétons aux abords ; des espaces paysagers…
Ce centre d’impression constitue une véritable vitrine des métiers de la presse d’aujourd’hui. Un espace, spécialement imaginé, permettra, dans le courant de l’année 2026, une présentation de ce savoir-faire au grand public grâce à une scénographie travaillée. Il prévoit, ainsi, à terme, de contribuer au devoir d’éducation aux médias des jeunes générations.
Investissement majeur du groupe Centre France, le nouveau centre d’impression de Cébazat est aujourd’hui la seule imprimerie de presse du cœur de France. Il répond aux défis technologiques et logistiques nécessaires à l’activité et affirme l’ancrage territorial du groupe de presse auvergnat.
Ce projet a notamment bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du fonds stratégique pour le développement de la presse et de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme Développement économique des entreprises.