Afin de conserver la maitrise de son indépendance éditoriale, industrielle et financière, la direction du groupe Centre France a présenté, aujourd’hui, un plan stratégique visant à identifier les enjeux de développement pour l’avenir et, à poursuivre la transformation rendue nécessaire par les mutations profondes du secteur d’activité de la presse quotidienne régionale.
Au cours des réunions du comité de groupe et du CSE de l’UES La Montagne qui se sont tenues, successivement, aujourd’hui, à Clermont-Ferrand, un projet d’adaptation pour l’avenir du groupe Centre France a été présenté dans le détail aux représentants du personnel.
Ce plan volontariste, résolument tourné vers l’avenir s’appuie sur des convictions et une ambition. Pour la direction générale, il doit permettre de :
- Continuer à livrer bataille pour limiter l’érosion de la diffusion de nos journaux dans leur version papier ;
- Développer une ambition inédite sur le digital, un secteur toujours en croissance pour le groupe Centre France ;
- Renforcer la production audiovisuelle et multiplateformes ;
- Accélérer le développement majeur de nos activités événementielles.
Ce plan intègre aussi la nécessité de faire évoluer l’organisation du groupe.
Un projet Plan de Départs Volontaires sans licenciements contraints
Les principales mesures annoncées sont les suivantes :
- Mise en place d’un projet de Plan de Départs Volontaires sans licenciements contraints au sein de l’UES La Montagne. Il concernerait 70 postes (dont 24 journalistes sur 6 départements). En parallèle, 11 postes seraient créés ;
- Projet d’engager la cession de l’hebdomadaire Le Pays (Roanne), situé dans la Loire, en limite de la zone de diffusion naturelle du groupe ;
- Réduction, à compter du 2 juillet, du format des journaux (quotidiens et hebdomadaires) imprimés à Auxerre ;
- Ouverture à la rentrée de septembre, de négociations avec les partenaires sociaux sur différents sujets dont celui du temps de travail et de la rémunération, et, en parallèle, celui sur la GEPPMM (gestion des emplois et parcours professionnels et de la mixité des métiers) ;
- Fermeture, fin 2024, dans le département du Puy-de-Dôme, de l’agence La Montagne de Riom, située à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation du travail de la rédaction qui passera, notamment, par une place plus importante donnée à la Métropole et à son actualité.
L’ensemble de ce projet est engagé dans le cadre d’une procédure d’information-consultation et fera l’objet, tout au long de son déroulement, d’échanges avec les représentants du personnel.
Le nouveau centre d’impression de Cébazat en 2025
En parallèle de ces annonces, un certain nombre d’actions de développement ont également été présentées dans le détail aux instances de représentation du personnel.
Elles fixent une ambition principale : celle de faire évoluer, d’ici 3 ans, à 20% du chiffre d’affaires du groupe la part produite par les activités de diversification. Elle est, actuellement, proche de 10%.
Cette évolution sera possible par :
- Le renforcement du développement du digital (développement des audiences numériques monétisables, augmentation de la production de formats vidéo, développement d’un modèle serviciel monétisable) ;
- Le développement majeur de l’activité événementielle, relai de croissance naturel du groupe ;
- La capitalisation sur le savoir-faire des magazines et hors-séries pour développer l’édition déléguée, faciliter les passerelles avec Turbulences Presse et lancer la marque Zap dans d’autres villes de la zone de diffusion du groupe ;
- Le développement, à l’initiative de Centre France Pub, de nouvelles opérations spéciales ciblées ;
- Le déploiement sur l’ensemble de nos territoires des offres de formation d’ESJ Pro, filiale formation du groupe.
Sur le volet industriel, confirmation a été faite de l’avancée du chantier du nouveau centre d’impression de Cébazat, dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. La signature du marché de travaux à l’entreprise générale retenue a été finalisée il y a quelques jours. La face visible du chantier devrait prendre forme très prochainement. La mise en service de ce nouvel outil industriel est attendue pour le deuxième semestre 2025.
“Les mesures de développement de l’activité et les économies attendues grâce à la mise en place du projet de PDV sur l’UES La Montagne ajoutées à la nécessité d’ajuster en permanence les effectifs à la dynamique du chiffre d’affaires nous permettront de présenter des comptes améliorés pour la période 2024-2026 ”, explique la direction générale.