Renouer avec la proximité et décentraliser le pilotage des contenus au niveau départemental : c’est l’un des principaux objectifs de l’évolution d’organisation des rédactions du groupe désormais en place.
Après la mise en place, en début d’année 2022, d’un comité éditorial présidé par Soizic Bouju, directrice générale, et la nomination de deux directeurs éditoriaux, Stéphane Vergeade et Thibaud Vuitton, le mode de fonctionnement des rédactions du groupe s’affine.
Il intègre plusieurs éléments :
– la nécessité de renouer avec la proximité ;
– le besoin de libérer les énergies dans le groupe ;
– le souhait d’affirmer l’échelon départemental comme niveau principal de décision concernant le pilotage des contenus et la mise en œuvre des initiatives de développement.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans la droite ligne des axes stratégiques portés, ces derniers mois, par la direction générale, et notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’orientation clients.
Pour atteindre ces objectifs, sont créés, dans chacun des départements de la zone éditoriale du groupe (13 départements), des fonctions de directeurs éditoriaux départementaux.
Au plus proche du terrain, ils ont désormais la responsabilité :
- d’assurer et de développer l’ensemble des productions éditoriales de la zone géographique et du territoire concerné (le département), dans une optique d’amélioration des ventes, de développement et de pertinence des offres ;
- de diriger les projets et les équipes dans le périmètre géographique dont ils ont la responsabilité ;
- d’être les relais identifiés de l’ensemble des acteurs sur ce périmètre (interne, avec les métiers du groupe, et externe, avec les acteurs locaux institutionnels, économiques, culturels et sportifs).
Cette nouvelle organisation a pour but d’améliorer la prise en compte de l’attente des lecteurs et clients. Et de faciliter le travail en transverse au niveau départemental en lien avec les métiers experts du groupe (digital, marketing, promotion des marques, modèles de distribution…) qui doivent en garantir la pertinence, le succès et le développement.
“Faire groupe”
Sont nommés, les directeurs éditoriaux départementaux suivants :
– Loiret : Johnny Roussel (rédacteur en chef La République du Centre) ;
– Eure et Loir : Sébastien Besse (rédacteur en chef L’Écho républicain) ;
– Cher : Didier Lagedamon (rédacteur en chef Berry républicain) ;
– Nièvre : Philippe Depalle (rédacteur en chef Journal du Centre) ;
– Haute-Vienne : Olivier Chapperon (rédacteur en chef Populaire du Centre) ;
– Haute-Loire : Christophe Darne (rédacteur en chef L’Eveil de la Haute-Loire) ;
– Creuse : Eric Donzé ;
– Corrèze : Tanguy Ollivier ;
– Puy-de-Dôme : Gilles Lalloz ;
– Allier : Alexandre Chatenet (par intérim) ;
– Cantal : Pierre Raynaud ;
– Loire-Rhône : Frédéric Thomasson.
Concernant l’Yonne, le poste de directeur éditorial départemental / rédacteur en chef de L’Yonne Républicaine fera l’objet d’un recrutement. Dans cette attente, Ludovic Berger reste le rédacteur en chef du titre.
Un comité éditorial
En parallèle, pour accompagner les directeurs éditoriaux, deux nouveaux postes ont été créés.
– un chef des informations groupe (fonction occupée par Roland Seguy), qui a pour rôle de coordonner tous les contenus liés à l’actualité chaude, pour des partages en temps courts entre les différents titres et éditions du groupe ;
– un chef des opérations spéciales groupe (Julien Bonnefoy), dont le rôle est d’anticiper et de coordonner des actions éditoriales au temps long au bénéfice de l’ensemble des titres.
Complète le dispositif, une directrice des ressources éditoriales (Inma Bevan). Rattachée à la direction générale, elle a pour principale mission d’appuyer logistiquement les rédactions en suivant tout le volet des moyens, de la logistique et de l’aide à la décision.
Sous sa responsabilité, un directeur technique éditorial (Thierry Gauthier) prend en charge le suivi de la pagination, les contraintes liées à la fabrication du journal papier et vient accompagner graphiquement l’ambition éditoriale du groupe.
L’ensemble de cette organisation est animée via le comité éditorial, présidé par Soizic Bouju, directrice générale, et auquel participent également Franck Espiasse-Cabau, directeur business, et Cédric Motte, directeur des produits digitaux.