Le prix “Reporters d’Espoirs” de l’info locale a été attribué au groupe Centre France pour l’initiative “La Rep prend soin de vous”, déployée par la rédaction de La République du Centre. Une belle reconnaissance pour une initiative porteuse de sens.
Le groupe Centre France vient de recevoir le Prix “Reporters d’Espoirs” (1) de l’info locale 2022 pour son initiative « La Rep’ prend soin de vous ».
Pour mémoire, dans le contexte de la pandémie et face aux défis qui se posent au système de santé, La République du Centre avait lancé en novembre 2021 son opération “La Rep’ prend soin de vous”.
Cette rubrique, qui a été maintenue depuis, est consacrée à la mise en lumière d’initiatives réussies pour lutter contre les déserts médicaux, dont souffre la région Centre Val de Loire.
Le dispositif comprend un rendez-vous hebdomadaire, le jeudi, à la fois dans le journal papier, sur le site internet, et à travers une newsletter dédiée.
Dès le départ, le journal a misé sur l’interactivité et a invité ses lecteurs à faire remonter questions, témoignages, problèmes rencontrés (via un formulaire en ligne). Dans cette initiative, la rédaction s’est voulue “la courroie de transmission entre les professionnels et les lecteurs”. Le questionnaire proposé permet aux patients, mais aussi aux soignants et aux établissements, de contacter le journal pour faire part de ses soucis, d’innovations, d’expérimentations, de solutions qui marchent… |
Entre autres reportages, le journal s’est intéressé, par exemple, au système de gestion de lits en service d’urgences au CHU de Poitiers qui permet de limiter le temps d’attente des patients ; ou encore au potentiel des chambres-relais pour faciliter la transition entre hôpital et retour à domicile. A travers cette initiative, “La Rep’ s’engage ainsi à proposer du journalisme de solutions, c’est-à-dire répondre au maximum aux attentes de ses lecteurs et internautes, leur donner des pistes concrètes, des moyens de contourner une difficulté ou d’être soignés malgré tout”, expliquent Johnny Roussel, rédacteur en chef de La République du Centre, et Julien Bonnefoy, chef des opérations spéciales, qui a contribué à son déploiement à l’échelle du groupe. |
A preuve de l’engagement du média :
- – Deux journalistes sont spécialement détachés pour cette opération ;
- – Les dossiers sont offerts gratuitement à la lecture sur le site Internet ;
- – Côté lecteurs, le taux de lecture moyen atteint 80% soit davantage que la moyenne du site.
L’opération née dans le quotidien du Loiret a depuis été reprise par 6 des 8 quotidiens du groupe Centre France.
(1). Reporters d’espoirs est l’ONG pionnière du journalisme de solutions. Depuis 2004, elle crée du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Et pour recréer de la confiance dans l’information. Pour en savoir plus: https://reportersdespoirs.org/