A un peu plus de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, les rédactions du groupe Centre France ont affiné leur feuille de route. Un certain nombre d’initiatives ont déjà été déployées. D’autres sont en cours.
L’élection présidentielle est, traditionnellement, un temps fort de la vie des rédactions. Pour ce rendez-vous de 2022, le road-book des rédactions du groupe Centre France est désormais calé.
Il s’appuie sur quatre idées principales :
- – Profiter des expertises internes pour ouvrir la couverture de la campagne à l’ensemble des titres en renfort du service des Informations générales / groupe ;
- – Couvrir l’ensemble des temporalités, des formats et des écritures ;
- – Se démarquer du traitement national ;
- – Privilégier l’explication à l’agitation en ayant, sur la tonalité d’écriture, une approche “apaisée”.
Profiter de l’étendue et de la variété de la zone d’édition
Pilotée par Stéphane Vergeade et Thibaud Vuitton, directeurs éditoriaux, la feuille de route présidentielle s’appuie sur des engagements forts :
- – Être réactif : en maintenant une veille sur l’actu de la campagne mais avec la nécessité de conserver une distance et un ton apaisé ;
- – Profiter de l’étendue de la zone pour ancrer la campagne sur le terrain et produire des reportages “maison” ;
- – Développer des formats d’analyse et de décryptage de l’information ;
- – Aller vers des articles didactiques : fiches de présentation des candidats, présentation des programmes… ;
- – Offrir des points de vue différents : des éditos, des chroniques (avec, notamment, celles conduites, jusqu’à fin avril, par Salomé Berlioux, directrice générale et fondatrice de Chemins d’avenirs, et Jean-Michel Apathie, éditorialiste politique ;
- – Créer de l’interaction avec les lecteurs comme ce sera le cas dès cette semaine avec Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste, à l’occasion de sa venue à Clermont-Ferrand ;
- – Proposer des enquêtes et des formats longs ;
- – Utiliser l’angle du portrait pour faire connaître des candidats et/ou leur entourage ;
- – Réaliser des grands entretiens.
Nourries de cette ligne de conduite, un certain nombre d’initiatives ont pu être d’ores et déjà déployées sur l’ensemble des formats (support papier des titres, sites internet, newsletters …).
Pour faire vivre cette campagne au plus proche des centres d’intérêt des lecteurs, un pool d’une quinzaine de journalistes a été constitué. En lien avec les équipes des Informations générales, issu des huit quotidiens et neuf hebdomadaires du groupe, il travaille autour des différentes temporalités de l’information : le “à-chaud”, les reportages et le décryptage.
“L’idée est de profiter des regards d’experts des journalistes de terrain pour alimenter le suivi de la campagne électorale au plus proche de l’intérêt de nos lecteurs”, complètent Stéphane Vergeade et Thibaud Vuitton. Et ce sur l’ensemble de la zone groupe qui couvre quatre régions et une quinzaine de départements.
En parallèle, la newsletter “Lettre de campagne” passe désormais en format hebdomadaire avec une forme plus incarnée et avec l’idée de s’adresser à un public familier de la chose politique. Par ailleurs, ont été mis en ligne sur les sites éditoriaux, les résultats de toutes les élections Présidentielles depuis 2002. Avec, pour chaque commune de France, les résultats et les taux de participation. Une source documentaire unique.
Des formats vidéo sont également en préparation avec des questions de lecteurs transmises à des experts qui répondront face caméra. Le premier volet est en cours de préparation avec le politologue Roland Cayrol.