Centre France

Le rapport d’impact au devant des lecteurs

Rapport d'impact slider

Voulu comme un “exercice de transparence éditoriale”, le rapport d’impact 2022 des rédactions du groupe Centre France, troisième du nom, est publié, aujourd’hui, dans l’ensemble de nos quotidiens. Il sera également présenté, dans une version allégée, dans les hebdos.

Pour cette nouvelle édition, forte de huit pages, plusieurs éléments forts sont présentés au lecteur.

Dans un premier temps, un mot d’explication de la démarche signé Stéphane Vergeade et Thibaud Vuitton, directeurs éditoriaux du groupe. Ils présentent cette troisième édition du rapport d’impact comme un “exercice de transparence” et un “examen de conscience éditoriale” : “En 2022, expliquent-ils, nous avons repensé notre façon de travailler en repartant du territoire, avec une conviction forte : pas de solution globale à des problématiques locales. Dans chaque titre, dans chaque département, il nous revient de refléter le monde qui nous entoure, sur tous les supports et dans toutes les temporalités. Pour y parvenir, nous affirmons qu’il n’y a pas de recette miracle mais qu’il nous faut sans cesse tester, mesurer, recommencer. Accepter de se tromper”.

Ce que l’on a “raté”

Viennent ensuite quelques séquences qui développent les axes forts du travail des rédactions : la mise en place de tests dans de nombreux départements, les rencontres avec les lecteurs, le déploiement des reportages au long cours, l’activation d’expérimentations (newsletter Tour de Tables ou VOST, dans le Puy-de-Dôme ; les initiatives concernant la santé dans le Loiret qui ont valu à La République du Centre un prix national ; le podcast sur les personnes âgées préparé, chaque semaine, par L’Yonne républicaine notamment), le travail sur l’événementialisation des contenus, le rôle du médiateur…

La grande séquence politique de l’année (l’élection présidentielle de 2022) est également décryptée. Tout comme ce que la rédaction appelle “ce qu’elle a raté” (des “UNES” parfois, malheureuses, un manque de réactivité sur des sujets d’enquête, un déficit de réactivité aux sujets chauds sur le web…). La rédaction prend également l’engagement, à cette occasion, d’améliorer son approche des sujets concernant le dérèglement climatique en créant un groupe de journalistes experts sur le sujet.

Une note de confiance de 7,2 sur 10

Une photographie de la relation à nos lecteurs est également présentée via les résultats d’une enquête de satisfaction réalisée par le service des ventes du groupe (qui a enregistré plus de 10.000 réponses). Où il apparaît que, pour ceux qui le lisent, les points forts du journal se résument en quelques qualitatifs : utile, pratique, fiable, complet, proche des préoccupations.

Illustration de la force de la confiance qui lie les lecteurs à leur journal, la note moyenne accordée par ses abonnés au journal est de 7,2 sur 10. Elle était, l’an passé, de 6,1 sur 10.

Dans ce rapport d’impact, diffusé aujourd’hui dans les 300.000 exemplaires des 8 quotidiens du groupe, une présentation est également faite des projets de développement du groupe : nouveau centre d’impression des journaux à Clermont-Ferrand, mise en place d’une direction RSE…

Dérèglement climatique La crainte d’un “dérèglement médiatique”

Le rapport d’impact se conclut par un texte signé Soizic Bouju, directrice générale, texte dans lequel elle fait part de son inquiétude face à la période actuelle qui est, selon elle, celle d’un “dérèglement médiatique”, “ une secousse tellurique dans les médias, à l’échelle de la planète, en France et en particulier dans nos régions, en proximité”. Elle souligne, à destination des lecteurs, que “ce dérèglement médiatique pèse sur deux fondements de notre existence : le modèle économique de nos entreprises, et notre capacité à vous délivrer une information fiable, responsable et de qualité, où que vous soyez et quelle que soit votre habitude de lecture”.

Pour faire face à ces difficultés, elle met notamment en avant le particularisme du groupe Centre France, un groupe indépendant qui reste, face à cette tempête, maître de son destin, “en consacrant ses bénéfices à l’investissement dans l’avenir. En restant présent et ancré dans ses territoires, au plus près de vous, et en assurant par lui-même les choix de son offre, son modèle de rentabilité par sa bonne gestion et sa capacité à s’adapter à vos désirs”.

Pour en savoir plus :
Ce rapport d’impact est également publié en version digitale sur les supports éditoriaux.  

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

1 édition
Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

1 édition
Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

1 édition
Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

1 édition
Département : 45
Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

1 édition
Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

La Ruche

Le Journal de Gien

1 édition
Département : 45
Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

1 édition
Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

2 éditions
Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon 

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

1 édition
Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

2 éditions
Département : 45
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 63
Diffusion totale (OJD 2022) : 128.427 exemplaires

Président du Conseil d’administration : M. Alain Védrine
Directrice générale, Directrice de la publication : Mme Soizic Bouju

La Montagne