La photo d’un enfant au regard perdu lancé sur les routes de l’exode et un titre, “Comment les aider ”: les huit quotidiens du groupe Centre France publient aujourd’hui, des éditions spéciales pour mettre en valeur les initiatives locales prises en faveur des Ukrainiens.
Les huit quotidiens du groupe Centre France (dont La Montagne, La République du Centre, Le Populaire du Centre…) publient, aujourd’hui, un dossier spécial d’entraide en faveur des victimes de la guerre.
“Comment aider les Ukrainiens ?”. Cette question, les lecteurs l’ont posée à de multiples reprises à leur journal par courrier, par mail, en venant même, physiquement, le demander dans les agences.
Partout, en Auvergne, en Limousin, mais aussi en région Centre Val de Loire et en Bourgogne Franche Comté, dans les communes, les associations, dans les collectivités, chez les particuliers, des élans de solidarité se sont mis en mouvement, à la faveur de l’émotion déclenchée par la guerre en Ukraine.
S’engager dans la chaîne humaine
Face à ce drame, le groupe Centre France a décidé de s’engager dans l’exceptionnelle chaîne humaine de solidarité qui est en train de naître. Acteur impliqué dans la vie de nos régions, il fait le choix d’aider à faire connaître et fédérer les actions qui naissent ici et là.
Pour cela, dans les éditions de ce jour, lundi 7 mars, et sur nos sites Internet éditoriaux, un dossier spécial de 6 pages locales intitulé “Comment aider les Ukrainiens” est proposé.
L’occasion de donner un coup de projecteur sur les belles histoires humaines de solidarité, des histoires de femmes et d’hommes qui ont décidé d’agir pour la situation des enfants en grande détresse à l’Est de l’Europe, de regrouper du matériel médical, des vêtements, de proposer un logement aux réfugiés ou parfois de prendre la route pour aller chercher un proche à la frontière polonaise.
Dans ces pages sont recensées toutes les initiatives de solidarité dans nos départements et nos communes, pour vous guider dans les aides, savoir à qui donner, quoi, d’Aurillac à Auxerre en passant par Clermont-Ferrand, Limoges et Orléans.
Sur le plan éditorial, le travail de la rédaction (celui de l’envoyé spécial en Pologne, ajouté à celui du pôle Informations générales) traite, de son côté, de la question toute simple: “De quoi ont besoin les Ukrainiens ?”. La réponse s’impose: de paix et de solidarité.
C’est cette belle humanité, cet espoir que le groupe Centre France met en lumière aujourd’hui dans l’ensemble de ces titres.