Deux nouvelles autrices, Emma Becker et Astrid Eliard, rejoignent Cécile Coulon et Franck Bouysse dans la famille des “Chroniqueurs du temps présent”, le rendez-vous des lecteurs des éditions du dimanche du groupe Centre France.
Les “Chroniques du temps présent” sont une rubrique que les lecteurs des quotidiens du septième jour du groupe Centre France connaissent bien.
Installées, il y a de nombreuses années, en fidélité aux écrits d’Alexandre Vialatte, chroniqueur historique et emblématique de La Montagne, elles accueillent, chaque semaine, des auteurs différents.
Pour cette année 2023, Cécile Coulon, auteur clermontoise, et Franck Bouysse, écrivain corrézien originaire de Brive-la-Gaillarde, continueront la collaboration qu’ils ont entamé ces derniers mois.
Ils seront rejoints par Emma Becker, auteur, en 2022, de “L’inconduite”(Albin Michel), après s’être fait remarquer, en 2019, par son livre “La Maison” (Flammarion), prix du roman des étudiants France Culture-Télérama ; et Astrid Eliard, ancienne journaliste, aujourd’hui enseignante à Clermont-Ferrand, auteur de plusieurs livres remarqués publiés aux éditions “Mercure de France”, membre du jury du Prix littéraire Vialatte.
Toutes deux sont ravies de rejoindre cette famille des chroniqueurs du Temps présent. “Mon attachée de presse m’a dit que c’est dans La Montagne qu’écrivait Alexandre Vialatte. Et comme j’aime bien Desproges qui aimait Vialatte…”, se réjouit la première, tandis que la seconde souligne “la chance inouïe que l’on me donne cette opportunité, même si je suis un peu impressionnée par les noms qui m’entourent”.
Refonte éditoriale et graphique des pages magazine
L’arrivée de ces nouveaux chroniqueurs se place dans le cadre d’une refonte éditoriale et graphique des pages magazine des éditions du dimanche : nouvelles couleurs ; nouvelle UNE redessinée, nouveau rubriquage…
Depuis le dimanche 15 janvier 2023, en plus des chroniques littéraires, vient, désormais, dans le déroulé, une page consacrée à une nouvelle thématique chérie par les lecteurs : la cuisine et les vins.
Elle est précédée d’une séquence totalement ouverte sur des choix culturels des rédactions.
La double page centrale, rebaptisée “Grand Angle” accueille toujours des sujets forts issus de l’ensemble de notre zone de diffusion.
Les jeux sont toujours présents. Et la dernière page fait la part belle à un portrait d’une personnalité qui fait, cette semaine-là, l’actualité.
Pour la direction éditoriale du groupe, cette évolution était devenue nécessaire. Elle montre “une vraie volonté d’offrir, à nos lecteurs, un temps et des sujets de lecture différents pour cette édition du septième jour”.
En parallèle, dans les pages informations générales, la politologue Chloé Morin, l’éditorialiste Jean-Michel Apathie et le chansonnier Jacques Mailhot poursuivent leurs collaborations avec les titres du groupe Centre France.
(1) Ce cahier magazine spécial est publié dans l’ensemble des quotidiens qui paraissent le dimanche. L’Yonne républicaine (qui ne paraît pas le septième jour de la semaine) conserve ses pages dédiées dans l’édition du samedi. Et L’Eveil de la Haute-Loire utilisera les contenus de ces pages dans ses éditions de la semaine.