Le groupe Centre France franchit une étape dans la structuration de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en se dotant d’une direction dédiée. Cette nouvelle direction aura pour mission d’accompagner et de coordonner la politique RSE du groupe. Pour la direction générale du groupe, la création de cette nouvelle direction souligne, au regard des profondes mutations que connaît actuellement le secteur de la presse, “le rôle de la RSE comme l’un des chantiers stratégiques d’accompagnement à la transformation du groupe”.
Rattachée à la direction générale, cette nouvelle direction aura pour mission d’accompagner et de coordonner la politique RSE du groupe Centre France et la stratégie de développement durable (dans ses dimensions sociales, sociétales, économiques et environnementales). Elle sera animée par Adeline Vitrolles, nommée responsable RSE – Groupe*, et Othylie Dubouis, chargée de mission RSE, qui travaillaient déjà depuis quelques mois sur ces sujets au sein du groupe.
Un chantier stratégique d’accompagnement
Dans son quotidien, elle sera chargée d’accompagner les métiers dans la mise en place de leurs plans d’action ; de faciliter l’émergence de la raison d’être du groupe ; de mettre en place les outils de mesure de performance de la démarche RSE ; de garantir la méthodologie et les process des projets RSE ; de développer l’image de l’entreprise autour de ces enjeux ; de promouvoir et d’incarner la stratégie RSE du groupe lors d’événements extérieurs.
Pour la direction générale du groupe, la création de cette direction est une étape de structuration importante.
Elle arrive après une séquence de quelques mois où ces enjeux, au-delà des contraintes légales, n’ont cessé d’être pris en compte en interne et partagés avec les collaborateurs et parties prenantes du groupe.
La création de cette nouvelle direction souligne également, au regard des profondes mutations que connaît actuellement le secteur de la presse, “le rôle de la RSE comme l’un des chantiers stratégiques d’accompagnement à la transformation du groupe”.
En effet, depuis sa création et tout au long de son développement, le groupe Centre France a toujours été étroitement lié à l’évolution de la société, ses conquêtes comme ses soubresauts ; dans son rôle d’acteur de la démocratie et de producteur de l’information bien évidemment, mais également dans la responsabilité collective qu’il porte, en tant qu’entreprise, notamment au coeur des crises que la société traverse aujourd’hui.
Conscient de cela, le groupe Centre France a fait le choix de porter, au quotidien, avec tous les métiers qui le composent, des engagements pour améliorer ses impacts et contribuer, à son échelle, à la préservation des ressources, matérielles et humaines.
* Arrivée au sein du groupe Centre France en 2020, en tant que chargée de développement au sein de la Compagnie rotative, agence d’innovation responsable du groupe, Adeline Vitrolles a préalablement connu des expériences professionnelles de nature très différentes. Au croisement du développement territorial, du conseil, de la formation, de la communication et de l’accompagnement au changement, elle a participé à des projets à l’échelle de groupements d’entreprises, d’associations, de collectivités territoriales jusqu’à celle de l’État. Les enjeux d’équité territoriale et d’accompagnement aux transitions sont les piliers fondateurs de son action.