La politique RSE
du groupe Centre France
Fin 2022, le groupe Centre France fait le choix de placer sa politique RSE* au cœur de son développement stratégique en créant une direction dédiée. Pour autant, les notions d’engagement, d’impact et de responsabilité résonnaient déjà, à une époque où le terme RSE n’avait pas la dimension qu’il a aujourd’hui.
« Notre devoir est de travailler au bien public, c’est-à-dire s’adresser au plus grand nombre et être accueilli dans tous les foyers, quels que soient leur milieu social, leur sensibilité politique ou religieuse, leurs habitudes culturelles. C’est bien sûr, un combat de tous les jours pour les droits de l’homme et la tolérance, pour la démocratie et la justice sociale. Nous voulons des lecteurs formés. Pour nos lecteurs, cette formation passe par l’éducation des jeunes à la lecture de nos journaux dans le but de développer leur esprit critique, pour leur permettre d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et aussi former des citoyens actifs, éclairés et responsables de demain. Naturellement, la formation de nos lecteurs implique aussi celle de nos journalistes »
Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne,
siège du groupe Centre France
En 2021, la direction générale du groupe constitue un Comité Impact, chargé d’assurer le lancement transverse de la démarche RSE. Il est composé d’acteurs volontaires au sein de directions métiers, et désireux de donner de l’élan à l’ambition des actions du groupe en la matière.
« C’est indispensable pour une entreprise que chacun de ses salariés, collaborateurs, comprennent ce que c’est que la RSE, et en quoi cette démarche de responsabilité sociétale des entreprises est stratégique pour l’entreprise pour laquelle ils travaillent, pour développer ses performances et également pour que chacun de ses collaborateurs comprenne en quoi, dans son métier, et dans la manière dont il fonctionne au quotidien, il contribue à cette fameuse performance pour l’entreprise au sein de son environnement. »
Soizic Bouju, directrice générale
Aujourd’hui, la direction RSE a pour mission d’accompagner et de coordonner la politique RSE du groupe et la stratégie de développement durable (dans ses dimensions sociales, sociétales, économiques, environnementales).
La démarche s’articule aujourd’hui autour de 5 feuilles de route définies comme les piliers stratégiques pour la RSE :
- l’accompagnement des métiers ;
- l’accompagnement des “activateurs d’impact” (des collaborateurs volontaires mobilisés dans tous les métiers) ;
- un axe de communication et de récit autour de ce programme pour générer de l’engagement en interne ;
- la partie études et obligations légales (DPEF, bilans carbone, etc.) ;
- La dernière feuille de route est la construction de la raison d’être du groupe, de laquelle découleront les engagements du groupe Centre France.
L’année 2022 a été celle de l’accélération des chantiers, de la multiplication des accompagnements à la transformation dans les métiers du groupe, du déploiement du « Programme impact – RSE » et de la constitution d’un réseau de Référents RSE (une quarantaine de collaborateurs identifiés sur l’ensemble des départements géographiques que couvre le groupe).
L’ensemble de la politique RSE du groupe se décline à ce jour autour de 4 orientations présentées dans notre Déclaration de Performance Extra-Financière : préserver l’environnement, cultiver le lien et la proximité, développer le capital humain et renforcer notre devoir de vigilance.
*RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise