« Notre devoir est de travailler au bien public, c’est-à-dire s’adresser au plus grand nombre et être accueilli dans tous les foyers, quels que soient leur milieu social, leur sensibilité politique ou religieuse, leurs habitudes culturelles. C’est bien sûr, un combat de tous les jours pour les droits de l’homme et la tolérance, pour la démocratie et la justice sociale. Nous voulons des lecteurs formés. Pour nos lecteurs, cette formation passe par l’éducation des jeunes à la lecture de nos journaux dans le but de développer leur esprit critique, pour leur permettre d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et aussi former des citoyens actifs, éclairés et responsables de demain. Naturellement, la formation de nos lecteurs implique aussi celle de nos journalistes »
Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne,
siège du groupe Centre France
La RSE
au sein du groupe Centre France
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) correspond à la prise en compte des préoccupations environnementales, sociétales et sociales des entreprises, dans leurs activités économiques et dans les relations avec leurs parties prenantes.
Fin 2022, le groupe Centre France fait le choix de placer la RSE au cœur de son développement stratégique en créant une direction dédiée, qui a pour mission de contribuer à la longévité et au développement des activités du groupe en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans la stratégie d’entreprise. Ainsi, chacun des métiers du groupe participe à la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au travers de ses chantiers.
C’est indispensable pour une entreprise que chacun de ses salariés, collaborateurs, comprennent ce que c’est que la RSE, et en quoi cette démarche de responsabilité sociétale des entreprises est stratégique pour l’entreprise pour laquelle ils travaillent, pour développer ses performances et également pour que chacun de ses collaborateurs comprenne en quoi, dans son métier, et dans la manière dont il fonctionne au quotidien, il contribue à cette fameuse performance pour l’entreprise au sein de son environnement.
Le but : se renouveler constamment, en restant mobiles pour garder une proximité vers l’ensemble des publics et continuer à se réinventer.
La direction RSE peut s’appuyer sur les feuilles de route suivantes :
- L’accompagnement des métiers dans leurs plans de transitions ;
- L’animation et la coordination du réseau des référents et référentes RSE du groupe (des collaborateurs volontaires mobilisés dans tous les métiers) ;
- Le déploiement d’un plan de formation & de sensibilisation intégrant des semaines évènementielles, des newsletter Impact ou encore des actions d’engagements et de solidarité ;
- La mise en œuvre des études et obligations légales (DPEF, bilans carbones, label et certifications etc.) ;
- La mise en place du plan de décarbonation du groupe intégrant le suivi de la Trajectoire de réduction de nos émissions de gaz à effets de serres et du plan d’action associé ;
- La dernière feuille de route est la révélation de la raison d’être du groupe.
La Déclaration
de Performance Extra-Financière
La Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) est un rapport de durabilité qui invite les entreprises à témoigner de leurs politiques, engagements et données chiffrés autour des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Dans ces pages, nous faisons état de nos progrès en matière de transition environnementale, sociale et sociétale, mais également des chantiers toujours à l’œuvre. Cet exercice de transparence met en lumière les initiatives menées par les différents métiers du groupe pour contribuer à la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
Une fois rédigée, la déclaration est soumise à évaluation par un organisme tiers indépendant. L’organisme tiers indépendant (OTI), qui audite ce processus, a souligné la qualité de ce document et la fiabilité des données de performance RSE suivies par le groupe ; aucun point de non-conformité n’a été indiqué pour cet exercice.
Le rapport de vérification est disponible sur demande à l’adresse suivante : [email protected]
L’ensemble de la politique RSE du groupe se décline à ce jour autour de 4 orientations présentées dans notre déclaration de performance extra-financière.
Voici quelques exemples marquants des actions menées :
- Renforcer notre devoir de vigilance
Renforcement de la politique d’achat responsable ;
Nouveau code de conduite anti-corruption ;
Création d’un comité IA et de la Charte-GPT.
- Préserver l’environnement
Suivi du plan de réduction des consommations énergétiques et préparation du passage en encres végétales ;
Partenariat avec la LPO pour la création d’un refuge au centre d’impression d’Auxerre ;
Diminution du tonnage de déchets, notamment de la gâche papier, et préparation du passage en encres végétales ;
Démarrage du chantier de la nouvelle imprimerie de Cébazat, au service de pratiques industrielles plus vertueuses.
- Développer le capital humain
Création de la charte Ortho-typo ;
Signature d’un accord pour accompagner les collaborateurs aidants ;
Développement de campagnes de prévention sur les Troubles Musculo Squelettiques et les Risques Psycho Sociaux ;
Amélioration du taux d’emploi de personnes en situation de handicap.
- Cultiver le lien de proximité
Contribution au développement des projets solidaires de nos territoires grâce aux évènements marques, et des dons fait aux associations à cette occasion ;
Développement des audiences digitales, sur le web et l’application ;
Baromètre lecteur renouvelé et élargi aux hebdos ;
Education aux médias auprès des jeunes générations, et Rencontre lecteurs sur des sujets d’actualité.
Le groupe Centre France a intégré le Club RSE Auvergne, aux côtés de PME, ETI et grands groupes localement mobilisés.