Il est, pour le groupe Centre France, le premier hors-série de l’année 2023 : Auvergne, terre de cinéma, c’est un plus de 130 pages d’anecdotes sur les tournages orchestrés en terres arvernes, aussi bien pour le grand que le petit écran. Bien plus qu’un décor de studio de cinéma, le hors-série pousse les portes des lieux où l’on forme ceux qui feront le 7ème art de demain. L’Auvergne, à la fois devant et derrière la caméra. Moteur, action !
Qu’ont en commun Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Jean Dujardin, ou encore Romy Schneider ? Ils ont tous, à un moment donné de leur carrière, foulé le sol auvergnat pour les besoins d’un film. C’est également le cas de Guillaume Canet, réalisateur du nouvel opus d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, qui signe l’édito du dernier hors-série de La Montagne : Auvergne, terre de cinéma.
L’acteur et scénariste nous raconte les dessous du tournage au plateau du Guéry, et dévoile même quelques anecdotes sur les caprices de la météo, les enjeux de protection du lieu classé Natura 2000, ou encore le chaleureux accueil réservé aux équipes du film par les locaux, figurants d’un jour pour certains.
Pour ce nouvel ouvrage, la rédaction de La Montagne et l’équipe des produits éditoriaux s’est replongée dans plus de 80 années de complicité entre le cinéma et l’Auvergne ; preuves à l’appui en parcourant les pages 26 à 31 (chapitre “Tournages en images”). À retrouver également, les secrets et souvenirs de tournage de célébrités : Gérard Depardieu raconte sans retenue ses souvenirs de Sept morts sur ordonnance, Uranus ou encore Quand j’étais chanteur. Clovis Cornillac, lui, a eu l’occasion de poser ses valises à Vichy pour deux films : il retient, entre autres, l’incroyable accueil des vichyssois, et la beauté de la ville thermale qui pourrait aisément devenir un potentiel lieu de tournage pour le réalisateur.
L’Auvergne, un vivier pour l’industrie du cinéma ?
Le hors-série met également en lumière l’importante offre de formation aux métiers de la scène que propose la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- L’animation, avec le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) au lycée René-Descartes à Cournon-d’Auvergne ;
- L’image, le son et la post-production à l’EFCAM (École Française de Communication, d’Audiovisuel et de Marketing) de Riom, à Vichy avec la License professionnelle parcours techniques du son et de l’image, ou encore au Puy-en-Velay grâce au GRETA.
Parler du cinéma en Auvergne sans évoquer le court-métrage ? Impossible ! Le magazine consacre une dizaine de pages au festival, dont la renommée internationale n’est plus à faire, son association (Sauve qui peut le Court-Métrage), et à ceux qui font vivre l’esprit du Court à Clermont-Ferrand, Moulins, et La Chaise-Dieu.
L’Auvergne, c’est enfin le petit écran avec 18 pages sur les séries qui sont passées par l’Auvergne, des années 1960 à nos jours.
“Auvergne, terre de cinéma”
Magazine hors-série de 132 pages Tirage : 4.000 exemplaires Sortie le mercredi 25 janvier 2023 En kiosques en Auvergne |