Dans la série des hauts lieux du sport, après Clermont et Brive, c’est à Limoges que le groupe Centre France fait une halte pour mettre en lumière, grâce aux équipes du Populaire du Centre, le “Magique” palais des sports de Beaublanc, salle de spectacles et de rassemblements, édifice emblématique du basket français, “Cathédrale” magnétique de la cité limougeaude. Le hors-série paraît aujourd’hui dans les kiosques, et invite le lecteur dans les secrets de la magie de ce lieu.
C’est bien plus qu’une salle de sport ou de spectacle. Le palais des sports de Beaublanc, qui souffle ses quarante bougies cette année, a gagné au fil des soirées magiques qui l’ont peuplées le surnom de “Cathédrale”. Pour lui rendre hommage, Le Populaire du Centre a voulu raconter la légende de ce haut lieu du sport français, au travers d’un hors-série de 108 pages qui plongera les lecteurs dans un voyage au centre de la passion limougeaude pour son équipe de basket, le CSP.
Un lieu légendaire
“Beaublanc fait pleinement partie de ce que nous appelons le patrimoine d’émotion, explique Charles Vigier, responsable des produits éditoriaux. Au-delà de la singularité architecturale de l’édifice, il s’agit surtout d’un lieu qui a construit sa légende par le public, et ce public ce sont nos lecteurs : les supporters bien sûr, avec ces magnifiques ambiances mais aussi d’innombrables sportifs, techniciens, artistes, employés municipaux, bénévoles, passionnés. Nous racontons donc Beaublanc au travers d’une grande histoire mais aussi de plusieurs vies, en nous plongeant également dans le quotidien actuel de la salle”.
“Cette immersion a été permise par le Limoges CSP, partenaire du projet, qui a accueilli nos journalistes sur une préparation de match, mais aussi par les nombreux témoignages récoltés de Limougeauds, d’adversaires du club haut-viennois, qui attestent de la singularité de la salle.” poursuit Charles Vigier.
Beaublanc, ce n’est pas seulement le basket, puisque le handball l’a également investi depuis quelques saisons avec la montée en élite du LH (Limoges Handball). C’est également du tennis, des spectacles, des réunions politiques, caritatives qui depuis quarante ans, en ont fait un lieu pas comme les autres, dans lequel toute une ville, tout un peuple communie, dans la passion, dans les souvenirs, et aussi vers le futur.
“Magique Beaublanc” Magazine hors-série de 108 pages Tirage : 5.700 exemplaires Prix public : 9,90 € Sortie le mercredi 30 mars 2022 En kiosques en Haute-Vienne Et en vente sur la boutique Centre France |