Dans le nouveau numéro de Massif Central, disponible en kiosque depuis le 17 mars et en vente sur la boutique Centre France, la rédaction propose un voyage au cœur de la Xaintrie, région peu connue du Massif central, à cheval entre le sud de la Corrèze, l’ouest du Cantal, le Lot et la Dordogne. Un choix pensé pour piquer davantage la curiosité des lecteurs, en dénichant “des petits coins de quiétude, à l’écart de ce que l’on pense être les sentiers battus.”
Le printemps arrive, et le numéro 146 de Massif Central avec ! Le magazine dédié au patrimoine, à l’histoire, à l’art de vivre et à l’évasion invite les lecteurs en terre Limousine – plus précisément en Xaintrie, région méconnue du Massif Central, qui s’étend sur le sud de la Corrèze, déborde sur l’ouest du Cantal et outrepasse à peine la limite nord-est du Lot.
Au programme donc du dossier spécial, une balade de vingt-deux pages mêlant tradition, portraits et légendes.
Ce nouveau numéro se veut synonyme de “découverte” : la rédaction a redoublé d’efforts pour proposer aux lecteurs des lieux surprenants. C’est le cas notamment de la cité médiévale corrézienne de Ségur-le-Château, ou encore du tiers-lieu “Les Vinzelles”, pensé pendant le confinement par deux sœurs, à Volvic.
Dans les rubriques emblématiques du magazine, il y a “Massif en Liberté” dont le menu est le suivant : – de l’urbanisme avec une virée à Royat, cité thermale proche de Clermont-Ferrand, pour un trail urbain, “un pied dans le ville, l’autre dans la montagne” avec Massif 100 trails ; – le Mont Aigoual avec une vue à 360° sur les Alpes, les monts du Sancy, les causses Méjean et Sauveterre, les gorges du Tarn et de la Jonte, le parc des Cévennes et parfois même un bout de la Méditerranée dans Par Monts et vélos ; – 7 randonnées au choix à Meaulnes (03), Luzech (46), Charbonnières-les-Vieilles (63), Alleuze (15), Saint-Geniez-ô-Merle (19), Conques (12) et à Saint-Laurent-les-bains (07). |
Enfin, côté gastronomie, un premier cap est donné à Saint-Saturnin dans le Cézallier, au Moulin de la Santoire pour y découvrir une cuisine jeune, créative, et réconfortante. Puis, cap de l’autre côté du Massif Central, sur le côte roannaise pour déguster les vins d’Edgar et Marc Pluchot à Saint-Alban-les-Eaux. Et quoi de mieux pour accompagner qu’un morceau de Fourme de Montbrison AOP tout droit venue de Chalmazel, dans les Monts du Forez ?
Massif Central Printemps – N°146 Magazine de 132 pages Tirage : 9.400 exemplaires Prix public : 9,90 € Sortie le vendredi 17 mars 2023 En kiosques en Auvergne – Limousin – Loire – Lozère – Région Rhône-Alpes – Région Île-de-France Et en vente sur la boutique Centre France |