Le hors-série magazine “Vassivière, naturellement” est disponible, dès aujourd’hui, en kiosques à l’occasion des 70 ans de la construction du barrage. Sur 90 pages, cette publication, co éditée par Le Populaire du Centre et La Montagne, dévoile au lecteur comment ce site remarquable est devenu “le petit Canada de la Nouvelle Aquitaine”.
70 ans déjà que la retenue d’eau de Vassivière a été créée au cœur du Limousin, au croisement de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze.
A l’initiative des rédactions du Populaire du Centre et de La Montagne, un nouvel hors-série magazine, mis en vente à compter d’aujourd’hui, donne un formidable coup de projecteur sur l’évolution de ce site emblématique.
Cette publication, réalisée en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, revient sur l’évolution du lac de Vassivière depuis son apparition dans les années 50.
98 pages de découvertes
Sous la plume de Jean-Louis Mercier, journaliste à Limoges, et à travers l’objectif des photographes du groupe Centre France, se laissent découvrir, au fil des pages, de magnifiques paysages aux abords du lac, des interviews de personnalités politiques de la région sur l’aspect économique (Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Luc Bonzon, directeur du tourisme à la Région…) mais aussi de beaux projets pour préserver la beauté de la région, les espèces animales et végétales.
Cette publication revient aussi sur les différentes histoires du lac : celle d’une retenue d’eau créée pour participer à l’électrification de la France, au beau milieu des landes limousines, dans les années 50 ; celle d’une destination touristique populaire ; celle des vacances sociales imaginées par de grandes entreprises paternalistes, dans les années 70. Mais aussi, celle d’un lac devenu incontournable dans bien des domaines : économie du loisir, gestion de l’eau, production d’électricité, biodiversité…
Le lac de Vassivière est bordé de quatre villages (Beaumont du lac, Peyrat le château, Royère de Vassivière, Faux la Montagne) ayant tous leurs charmes et particularités. C’est aujourd’hui un secteur qui se redynamise. Ce nouveau souffle se traduit, dans les pages, par des rencontres avec des habitants de Vassivière et une immersion au cœur de leur métier dans les secteurs de la pêche, de la navigation et de l’hôtellerie.
Le barrage, c’est, certes, 106 millions de mètres cubes d’eau pour le développement économique et touristique du secteur, mais c’est aussi une volonté politique, la sueur de milliers d’hommes et un chantier qui s’est étendu sur cinq années, entre 1946 et 1951.
La séquence “Dans le rétro” (de la page 87 à 98) fait ainsi découvrir en images ces années de construction ainsi que sa décennie (1985 à 1995) faisant la part belle au Tour de France cycliste avec des contre-la-montre spectaculaires.
Pour la rédaction, “Vassivière n’est pas qu’un lac, c’est un pays, qu’il est grand temps de redécouvrir”.
“Vassivière, Naturellement” Magazine hors-série de 100 pages Tirage : 6.000 exemplaires Prix public : 6,90 € Sortie le jeudi 6 avril 2023 En kiosque en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze Et en vente sur la boutique Centre France |