Le groupe Centre France annonce cette semaine l’acquisition du “city news” clermontois Zap. Publication emblématique locale depuis vingt ans, elle fait figure de référence pour les jeunes urbains de la métropole auvergnate.
C’est officiel depuis hier. Le “city news” clermontois Zap est devenu propriété du groupe Centre France.
Créé il y a près de vingt ans, ce magazine mensuel gratuit, distribué à plusieurs milliers d’exemplaires, est très identifié sur la place et la métropole de Clermont-Ferrand.
Véritable référence pour un public jeune et/ou citadin qui a pris l’habitude d’y trouver les bonnes adresses, les bons plans, les conseils culture, les endroits à ne pas manquer, les lieux pour se retrouver pour boire un verre entre amis, manger sur le pouce au dernier moment…, Zap est disponible partout dans de nombreux lieux de l’agglomération (centres commerciaux, boutiques du centre-ville, bars, restaurants…).
Avec un ton festif et des illustrations bien à lui, fraîches et colorées, il aborde également les thématiques de la mode, de la décoration, de la musique et de toutes les cultures. Et publie, régulièrement, des interviews décalées de personnalités locales et nationales issues d’horizons très différents.
“Correctement incorrect”
Depuis toujours, Zap est connu et reconnu pour ses UNES aux couleurs vives et au design résolument moderne et avant-gardiste. “Correctement incorrect, à l’esprit décalé et effervescent”, comme il se définit lui-même, le magazine compte aujourd’hui 4 salariés, dont le fondateur Franck Dumas, qui l’a créé en janvier 2003. Ce dernier, très impliqué dans la vie culturelle et artistique clermontoise, va accompagner l’intégration de Zap au sein du groupe pendant un an. Le magazine dispose aussi d’un site Internet avec téléchargement du pdf : https://myzap.fr/
|
Pour Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France, et Franck Espiasse-Cabau, directeur business, ”l’arrivée de Zap va nous permettre de parfaire notre connaissance d’une cible jeune et urbaine dans les domaines publicitaires, éditoriaux et événementiels “.
Et, ajoutent-ils, “ce sera une intégration ajustée aux besoins de cette publication, destinée à ne pas bousculer la singularité et la souplesse de ce produit original et très réussi”.
Cette acquisition de diversification doit permettre la mise en place d’un “laboratoire foisonnant et agile” et illustre la volonté du groupe de poursuivre son développement et son ouverture vers d’autres produits d’animation de la vie locale.
De son côté, Franck Dumas, qui a lancé ce magazine il y a près de vingt ans, se dit « ravi de laisser les rênes de ma petite entreprise, comme le chantait le regretté Bashung, dans de bonnes mains, clermontoises de surcroît, afin que la belle histoire de Zap puisse continuer et se développer. »