Centre France

05/10/2021 : Le groupe Centre France publie son rapport annuel d’impact

Le groupe Centre France a fait de la confiance un élément clé de la relation qui le lie à ses lecteurs et clients. Pour l’étayer et la faire fructifier, les huit quotidiens du groupe publient, aujourd’hui, leur second rapport d’impact. Les hebdomadaires feront de même la semaine prochaine.

C’est un document unique dans la presse française.
Le rapport annuel d’impact, supplément de 16 pages, publié aujourd’hui par les quotidiens du groupe Centre France (et dans huit jours dans les hebdomadaires dans une version resserrée) est une publication de référence.
Comme en 2020, où il avait été publié pour la première fois, il vise à faire un point exhaustif des chantiers sur lesquels les journaux du groupe, et tout particulièrement la rédaction, se sont engagés pour le lecteur.

L’idée, cette fois-ci encore, est de venir vers le lecteur en lui disant : “Voilà les thèmes que nous avons explorés et voici, en toute transparence, où nous en sommes”.

La Montagne_rapport_d impact_2021 Page 3-page-001 Une période de réinvention

Au terme d’une année marquée par l’emprise de la crise sanitaire, le journal insiste notamment sur l’aspect positif de cette séquence et tout ce qu’elle a permis de générer comme initiatives : “Cette période nous a obligés à nous réinventer en permanence. À faire preuve d’innovation et à creuser inlassablement ce que nous avions entrepris en faveur de nos territoires et des gens qui l’animent”, explique Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe, rédactrice en chef de La Montagne.
Pour elle, ce rapport est un “bilan entre vous et nous”, entre les lecteurs et le journal.

Parmi les exemples cités, l’engagement en faveur des étudiants ou la réflexion sur la représentation des femmes dans nos contenus.

D’autres points sont également repris dans le détail : les nouvelles initiatives éditoriales sur les supports digitaux, le travail d’accompagnement des alternants, la création du conseil éditorial de La Montagne, le bilan du médiateur, les nouveaux formats, le rôle des 1.670 correspondants locaux de presse qui sont les relais de l’information au plus près des territoires…

“Rendre plus facile la vie des lecteurs”

Les résultats du baromètre de la confiance des lecteurs sont également publiés dans ce document. L’an passé, lors de la publication du premier rapport, les lecteurs avaient été sollicités pour donner leur avis sur les notions d’indépendance, de fiabilité des informations, de crédibilité, d’utilité… Un peu moins d’un millier de réponses avait été enregistré.
Résultat : une note moyenne de 6,1/10, une mention “Assez bien” que le journal se fixe pour objectif d’améliorer.

La Montagne_rapport_d impact_2021 SB

Ce rapport d’impact publie également un entretien avec Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France, qui développe, à travers ce rapport d’impact, ce qu’est la véritable vocation du groupe : “Nous sommes un média de proximité, améliorer le quotidien des gens est notre vocation. Cela signifie, informer nos lecteurs mais aussi les divertir, répondre à leurs questions… Être à la fois le miroir de leur existence mais aussi nous engager à leurs côtés pour rendre leur vie meilleure, plus responsable et éclairée. C’est pour cela que nous sommes très attentifs à la notion d’impact, nous voulons contribuer à rendre plus facile la vie des lecteurs, qu’ils aient une meilleure connaissance des enjeux de leur quotidien, actuels et futurs. Concrètement, cela va du besoin essentiel de trouver une information de qualité, à un accompagnement sur des choix plus structurants : comment mieux circuler, comment changer le monde et l’améliorer, comment contribuer au développement de mon territoire… C’est une ambition que nous portons depuis longtemps dans le groupe Centre France et les outils pour y parvenir, la créativité et les solutions se sont démultipliés depuis une dizaine d’années. D’un groupe de presse quotidienne régionale solide et bien ancré, nous évoluons vers un groupe de média au plus proche de ses clients, abonnés, lecteurs, partenaires économiques et institutionnels…”.

Ce rapport d’impact est également publié en version digitale sur les supports éditoriaux (exemple ici sur lamontagne.fr).

Accédez aux rapports d’impact des huit quotidiens du groupe Centre France :

Le Berry républicain
L’Echo républicain
L’Eveil de la Haute-Loire

Le Populaire du Centre
La République du Centre
L’Yonne républicaine

– – – – – – – – –

Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59

* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 185 M€ en 2020 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.

Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Site internet :

La Ruche

Le Journal de Gien

Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Site internet :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est
diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le
journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 43, 63