Organisé depuis trente ans par Centre France Événements, le salon Vinidôme, qui se déroulera du 25 au 28 février à la Grande Halle d’Auvergne, est le plus conséquent des neuf « salons Vinifrance », organisés dans cinq régions françaises par le pôle événementiel du groupe Centre France.
Les salons Vinifrance regroupent uniquement des viticulteurs récoltants qui cultivent leurs vignes et produisent leurs vins avec passion. Ces salons sont l’occasion de les rencontrer et de partager cette passion.
Muni de son verre floqué Vinidôme remis à l’entrée, chacun pourra découvrir l’impressionnante diversité de saveurs et de couleurs des appellations réunies sous la Grande Halle d’Auvergne. Plusieurs centaines de vignerons proposeront leurs différents crus et autres millésimes lors de dégustations-découvertes.
En parallèle, plusieurs artisans et producteurs proposeront leurs spécialités salées ou sucrées.
Des exposants viendront compléter l’offre autour des arts de la table en proposant divers produits tels des couteaux, aérateurs de vin, objets de décoration en bois d’olivier ou des produits d’entretien.
Vinidôme donnera également la possibilité de participer à plusieurs ateliers. Par exemple une initiation œnologique « De l’apéritif au dessert, un repas presque parfait » ou la découverte de l’accord vins et chocolat avec Martial Ray, maître pâtissier chocolatier, et Jenny Villani, sommelière.
Enfin, deux nouveautés sont au programme de cette 30e édition : le stand conseil, animé par Jacqueline Bonnet, maître sommelier, pour préparer tout type de réception (mariage, repas de famille, réception d’entreprise, etc.).
Le Musée de Gergovie invitera aussi à découvrir son exposition « À la table des Arvernes : l’art de vivre au temps des Gaulois ».
(1). Pratique: Tarifs : 6 euros (l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans qui doivent néanmoins être accompagnés d’un adulte).
Horaires : vendredi, de 14 heures à 20 h 30 ; samedi, de 10 heures à 20 h 30 ; dimanche, de 10 heures à 19 heures ; lundi, de 10 heures à 17 heures.
Pour plus de renseignements, voir sur le site de Vinidôme .