La convention de partenariat signée, vendredi, entre le groupe Centre France La Montagne et l’Université Clermont-Auvergne marque une étape importante dans la collaboration entre les deux entités dans un contexte de crise de confiance dans les médias et de scepticisme antisciences.
L’Université Clermont Auvergne et le groupe Centre France La Montagne ont officialisé, vendredi, la signature d’une inédite convention de partenariat.
Mathias Bernard, président de l’université, et Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France, ont présenté les engagements de cette collaboration qui comprend un certain nombre de points : mise à disposition de ressources scientifiques pour alimenter des chroniques du journal, échanges autour de la vie du campus et des formations offertes par l’université, association à des conférences-débats, participation à des opérations d’éducation aux médias destinées aux étudiants…
“Nous avons une convergence de valeurs, de missions pour éclairer la société sur les enjeux contemporains, pour éduquer sur l’information, pour lutter contre les fake news”, a expliqué, à cette occasion, Mathias Bernard. Notre idée c’est de traduire cette convergence en actes et de donner du sens à nos actions.”
Le partage d’informations, de savoirs à l’échelle du territoire, l’éclairage que peut donner la science aux sujets d’actualité font partie des objectifs de cette collaboration.
“L’université comme le journal La Montagne ont un attachement à la connaissance, à la vérité des faits”, soulignait, pour sa part, Soizic Bouju. “L’université et les médias sont deux socles indispensables dans une démocratie œuvrant auprès de citoyens éclairés. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où la défense de la connaissance, de l’analyse, de la nuance est devenue un combat. La Montagne a à cœur de partager son savoir-faire et de mettre en lumière le travail de l’université. S’appuyer sur une université, donner des éclairages par des spécialistes de l’université, c’est une fierté.”
La première réunion du comité éditorial commun destiné à faire vivre cette convention aura lieu début novembre, dans les locaux du journal, à Clermont-Ferrand.
D’autres initiatives du même type pourront être prises, prochainement, avec les autres universités de la région, à Limoges, Orléans ou Dijon.