Centre France

Un quatrième rapport d’impact annuel pour les rédactions du groupe 

Exercice de transparence éditoriale proposé par les rédactions du groupe Centre France, le 4e rapport d’impact paraît ce vendredi dans nos huit quotidiens et sur les sites éditoriaux.  

Les quotidiens du groupe Centre France publient aujourd’hui leur 4e rapport d’impact annuel : un cahier spécial de 8 pages, dans lequel les équipes éditoriales s’adressent aux lecteurs, abonnés, annonceurs, partenaires et clients, pour établir un bilan du travail réalisé tout au long de l’année.

L’ouverture du rapport 2023 fait état d’une grande avancée pour les journaux du groupe : la création d’une feuille de route éditoriale consacrée au traitement des sujets liées au dérèglement climatique. Premiers Degrés, comprendre et s’adapter, ou la promesse du groupe, déclinée en 7 engagements, faite aux lecteurs de traiter le climat une thématique à la portée de tous. Une prise de conscience éditoriale accompagnée d’initiatives pour le groupe, en lien avec sa politique RSE, avec entre autres l’établissement d’un Bilan Carbone©, le reconditionnement du matériel informatique, le recours au secteur protégé, ou encore la réduction de 50% de la gâche papier pour le centre d’impression d’Auxerre.

Cette année, les rédactions poussent un peu plus encore les portes de la fabrication de l’info : dans ce nouvel exemplaire, il est expliqué aux lecteurs comment sont fait les choix éditoriaux des premières pages du journal ainsi que des pages nationales, et lorsque les sujets s’y prêtent, en synergies avec l’ensemble des titres du groupe. À titre d’exemple, sont citées 8 opérations spéciales menées durant l’année : “Un an de guerre en Ukraine”, “La guerre de l’eau”, “Quel climat en 2100”, “L’immobilier à la peine”, “La PQR réunie”, “Des baromètres permanents”.

Transparence, proximité et intelligence émotionnelle

Le rapport d’impact est un exercice de transparence et de proximité, pour lequel les journalistes reviennent sur les réussites comme les “loupés”. Parmi eux, il y a la réactivité sur le web, qui fut un des grands chantiers 2023, avec comme conséquences la création de nouveaux postes et d’un nouveau service. Aujourd’hui, une information est décortiquée en 3 temps, avec d’abord sa publication sur les sites éditoriaux, puis, dans un temps 2 et 3, l’apport de réactions, expertises, déchiffrages, enquêtes…

Proximité, rencontres… Tels sont des mots qui résonnent lorsqu’on évoque le rôle de la PQR. En 2023, les équipes ont eu à cœur de redonner du sens à l’échange : que ce soit pour valoriser l’économie locale, des valeurs comme l’inclusion, le partage, ou encore la ruralité de nos territoires…

Le rapport 2023 se clôture par un plaidoyer de Soizic Bouju, directrice générale du groupe, pour le maintien de l’intelligence émotionnelle, en opposition à l’intelligence artificielle, qui certes démontre les incroyables avancées technologiques que notre société peut produire, ne doit pas supplanter l’humain : 

“L’intelligence artificielle demeure une extraordinaire aventure technologique qui permettra de réelles et prometteuses avancées pour l’Humanité. Pour peu qu’elle soit encadrée et réglementée. Mais en matière d’information, a fortiori d’information locale, nous y opposons une valeur autrement plus vertueuse et séculaire : l’intelligence émotionnelle. Les sciences humaines la définissent comme la capacité à comprendre les faits par la conscience, y compris de son existence dans le monde. À gérer ses émotions et à se maîtriser. À développer de la compétence sociale et de l’empathie pour son entourage. Ainsi vit et se réinvente chaque pour votre journal. Mériter votre confiance et espérer la renforcer, c’est vous proposer chaque jour une information à taille humaine.”

Découvrez l’ensemble des rapports 2023 du groupe Centre France : 

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

1 édition
Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

1 édition
Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

1 édition
Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

1 édition
Département : 45
Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

1 édition
Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

La Ruche

Le Journal de Gien

1 édition
Département : 45
Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

1 édition
Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

2 éditions
Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon 

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

1 édition
Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

2 éditions
Département : 45
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 63
Diffusion totale (OJD 2022) : 128.427 exemplaires

Président du Conseil d’administration : M. Alain Védrine
Directrice générale, Directrice de la publication : Mme Soizic Bouju

La Montagne