Exercice de transparence éditoriale proposé par les rédactions du groupe Centre France, le 4e rapport d’impact paraît ce vendredi dans nos huit quotidiens et sur les sites éditoriaux.
Les quotidiens du groupe Centre France publient aujourd’hui leur 4e rapport d’impact annuel : un cahier spécial de 8 pages, dans lequel les équipes éditoriales s’adressent aux lecteurs, abonnés, annonceurs, partenaires et clients, pour établir un bilan du travail réalisé tout au long de l’année.
L’ouverture du rapport 2023 fait état d’une grande avancée pour les journaux du groupe : la création d’une feuille de route éditoriale consacrée au traitement des sujets liées au dérèglement climatique. Premiers Degrés, comprendre et s’adapter, ou la promesse du groupe, déclinée en 7 engagements, faite aux lecteurs de traiter le climat une thématique à la portée de tous. Une prise de conscience éditoriale accompagnée d’initiatives pour le groupe, en lien avec sa politique RSE, avec entre autres l’établissement d’un Bilan Carbone©, le reconditionnement du matériel informatique, le recours au secteur protégé, ou encore la réduction de 50% de la gâche papier pour le centre d’impression d’Auxerre.
Cette année, les rédactions poussent un peu plus encore les portes de la fabrication de l’info : dans ce nouvel exemplaire, il est expliqué aux lecteurs comment sont fait les choix éditoriaux des premières pages du journal ainsi que des pages nationales, et lorsque les sujets s’y prêtent, en synergies avec l’ensemble des titres du groupe. À titre d’exemple, sont citées 8 opérations spéciales menées durant l’année : “Un an de guerre en Ukraine”, “La guerre de l’eau”, “Quel climat en 2100”, “L’immobilier à la peine”, “La PQR réunie”, “Des baromètres permanents”.
Transparence, proximité et intelligence émotionnelle
Le rapport d’impact est un exercice de transparence et de proximité, pour lequel les journalistes reviennent sur les réussites comme les “loupés”. Parmi eux, il y a la réactivité sur le web, qui fut un des grands chantiers 2023, avec comme conséquences la création de nouveaux postes et d’un nouveau service. Aujourd’hui, une information est décortiquée en 3 temps, avec d’abord sa publication sur les sites éditoriaux, puis, dans un temps 2 et 3, l’apport de réactions, expertises, déchiffrages, enquêtes…
Proximité, rencontres… Tels sont des mots qui résonnent lorsqu’on évoque le rôle de la PQR. En 2023, les équipes ont eu à cœur de redonner du sens à l’échange : que ce soit pour valoriser l’économie locale, des valeurs comme l’inclusion, le partage, ou encore la ruralité de nos territoires…
Le rapport 2023 se clôture par un plaidoyer de Soizic Bouju, directrice générale du groupe, pour le maintien de l’intelligence émotionnelle, en opposition à l’intelligence artificielle, qui certes démontre les incroyables avancées technologiques que notre société peut produire, ne doit pas supplanter l’humain :
“L’intelligence artificielle demeure une extraordinaire aventure technologique qui permettra de réelles et prometteuses avancées pour l’Humanité. Pour peu qu’elle soit encadrée et réglementée. Mais en matière d’information, a fortiori d’information locale, nous y opposons une valeur autrement plus vertueuse et séculaire : l’intelligence émotionnelle. Les sciences humaines la définissent comme la capacité à comprendre les faits par la conscience, y compris de son existence dans le monde. À gérer ses émotions et à se maîtriser. À développer de la compétence sociale et de l’empathie pour son entourage. Ainsi vit et se réinvente chaque pour votre journal. Mériter votre confiance et espérer la renforcer, c’est vous proposer chaque jour une information à taille humaine.”
Découvrez l’ensemble des rapports 2023 du groupe Centre France :