De nouveaux chroniqueurs rejoignent, en ce début d’année, les colonnes des titres du groupe Centre France. A travers leurs écrits, ils vont apporter un éclairage sur l’actualité, et, plus généralement, le monde qui nous entoure.
Nouvel an, nouvelles écritures.
Depuis dimanche, le constitutionnaliste Benjamin Morel a rejoint le journaliste et éditorialiste Jean-Michel Aphatie pour chroniquer la vie politique dans les éditions dominicales du groupe Centre France et sur nos sites internet.
Benjamin Morel, natif de Clermont-Ferrand, est un universitaire et constitutionnaliste français, maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Spécialiste du Parlement, des institutions politiques et de la décentralisation, il s’est fait connaître du grand public grâce à ses analyses sur la vie politique et constitutionnelle, notamment à l’occasion des débats budgétaires (où ses interventions sont devenues incontournables). Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il intervient régulièrement dans les médias.
Autre arrivée, cette fois-ci dans la rubrique des “Chroniques du temps présent”, celle d’Eric-Emmanuel Schmitt. Ecrivain, dramaturge et réalisateur franco-belge, il est reconnu pour une œuvre à la fois accessible, humaniste et profondément philosophique. Normalien, agrégé et docteur en philosophie, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec “Le Visiteur” (1994), couronné de plusieurs “Molière ”.
Son écriture explore les grandes questions existentielles — le sens de la vie, la foi, le doute, la tolérance — à travers des récits souvent courts, sensibles et très populaires. Ses livres, traduits dans une cinquantaine de pays, rencontrent un large public, notamment “Oscar et la dame rose”, “Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran” ou encore sa saga “La Traversée des temps”.
Il interviendra une fois par mois. Sa première chronique sera publiée dimanche 11 janvier.
Dans cette même rubrique, Michel Bussi sera également au rendez-vous de nos lecteurs. Géographe de formation, professeur à l’université de Rouen et ancien directeur d’une unité du CNRS, il s’est imposé tardivement en littérature avec “Code Lupin” (2006), puis surtout “Nymphéas noirs” (2011), qui le révèle au grand public. Ses romans, souvent construits comme des puzzles narratifs, mêlent suspense, énigmes familiales et décors très ancrés dans les territoires — un héritage direct de son regard de géographe. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées à la télévision ou en bande dessinée, et il figure régulièrement parmi les auteurs les plus vendus en France.
Ces deux derniers chroniqueurs rejoignent Emma Becker et Astrid Eliard qui continueront à figurer, en 2026, dans la liste des chroniqueurs du temps présent.
Fidèle au rendez-vous de notre lecteur, le chansonnier Jacques Mailhot vient de débuter, pour sa part, sa 34e année de collaboration avec le journal La Montagne et les titres du groupe Centre France.