
Premiers Degrés, la feuille de route des rédactions sur le climat a été lancée, avec succès, il y a un peu plus d’un an, dans le groupe Centre France.
Fin octobre 2023, l’équipe de 21 journalistes (27 aujourd’hui), venus de toutes les rédactions du groupe lançait Premiers Degrés, une feuille de route éditoriale pour mieux traiter et hiérarchiser les sujets sur le dérèglement climatique.
Elle se compose d’une liste de 7 points et d’outils très concrets pour les journalistes : un annuaire d’experts nationaux sur les sujets climatiques, travaillé avec le CNRS, une bibliothèque de ressources, un glossaire et un calendrier Climat sur l’année. Le dernier outil en date est un annuaire photos du climat en cours de réalisation par les photographes du groupe.
Premiers Degrés a également été à l’origine, avec ESJ Pro et le service formation du groupe, de l’apparition d’une formation “Climat”, depuis le printemps 2023. A fin février 2025, 28 journalistes l’ont déjà suivie.
Une production en augmentation
Depuis un an, le logo Premiers Degrés est apparu régulièrement sur tous les supports éditoriaux (print et web). En comptabilisant le nombre d’apparitions de ce logo, on peut dire que 3 mois après le lancement, il y a quasiment un contenu par jour dans l’ensemble des titres du groupe, et ce chiffre était déjà en augmentation fin d’année 2024.
Outre le traitement à l’échelle locale, Premiers Degrés génère des contenus récurrents aux enjeux nationaux. Quatre fois par an, une grande enquête est proposée dans tous les quotidiens – papiers et web. Le dernier dossier traitait de l’avenir délicat de l’agriculture biologique ; et avant ça des enquêtes sur le sport amateur et le climat, le ski face au manque de neige, la voiture électrique ou les menaces qui pèsent sur le fleuve Loire.
Une rubrique “On vous décrypte” est également publiée tous les mois dans les pages d’informations générales (IG) pour poser, contextualiser et expliquer un phénomène du chaos climatique.
Ils parlent de Premiers Degrés
La feuille de route sur le climat a été évoquée par certains confrères nationaux (Vert, CB News, La Correspondance de la presse, Public Sénat…), soulignant l’exemplarité de la démarche à l’échelle de la PQR.
Les organisations “Expertises Climat” et “Quota Climat” ont aussi souligné, à plusieurs reprises, la qualité du traitement éditorial du climat, dans nos colonnes.
A différentes occasions, l’équipe Premiers Degrés a également été sollicitée pour parler de la démarche : lors du Festival de l’Info Locale (FIL) à Nantes en septembre dernier, aux côtés de Camille Langlade, directrice des rédactions de BFM ; mais aussi plus récemment, lors d’une table-ronde à Paris, aux côtés de Juliette Quef (Vert le media), de Sandrine Feydel (service “Planète” de France 2) et de Nabil Wakim (Le Monde et le podcast Chaleurs humaines).
En mai prochain, la revue Reporters d’Espoir consacrera un article titré : “Premiers Degrés, ou comment faire bouger les lignes…éditoriales”.
Les projets en 2025 sont multiples pour l’équipe climat : poursuivre sur cette bonne dynamique et arriver à déclencher le dernier volet du projet, l’événementialisation, qui permettra de proposer des rendez-vous et des rencontres sur le terrain avec des acteurs, lecteurs, experts pour évoquer ces sujets et les pistes d’action.