Exhumé pendant la crise sanitaire des archives de la manufacture Michelin, un film noir et blanc d’une qualité exceptionnelle retraçant la finale du championnat de rugby opposant, en 1936, l’ASM à Narbonne est au cœur d’un documentaire vidéo enrichi réalisé par les équipes de La Montagne. Il sera dévoilé aujourd’hui.
“On a retrouvé le film-documentaire de la finale de 1936 de l’ASM”. Il aura fallu attendre près de 90 ans avant de voir resurgir ce film réalisé par Michelin, retraçant la finale du championnat de France de rugby de 1936, opposant l’ASM à Narbonne.
Cette relique exceptionnelle, dont personne n’avait eu connaissance, a été exhumée des archives de la manufacture clermontoise pendant la crise sanitaire COVID.
D’une durée initiale de 12 minutes, ce film relate, en noir et blanc, les grandes étapes de ce déplacement épique : le départ de la place Delille, à Clermont-Ferrand, des joueurs montferrandais pour Toulouse la veille de la finale, l’arrivée des supporters par un train spécialement affrété, un compte-rendu du match avec des images de jeu étonnantes et, pour finir, sur le chemin du retour, la “pause-boisson” de l’équipe dans un établissement briviste bien connu (La Truffe noire).
Ce véritable reportage tourné à l’époque par les équipes Michelin a donné l’occasion à celles de La Montagne (pôle Images et rédaction sportive) de s’en nourrir pour signer un documentaire web inédit, mêlant images originales et réactions d’acteurs actuels du club clermontois : l’emblématique Aurélien Rougerie ; le pilier Rabah Slimani ; le jeune Killian Tixeront ; le manager actuel Christophe Urios ; sans oublier Thierry Fraisse, ancien président de la Yellow Army ; et Yves Meunier, ancien journaliste de France 3 Auvergne, véritable mémoire du club.
Ce document final enrichi, d’une durée d’une vingtaine de minutes, réalisé par Grégory Gomez, Julien Vellet, et Christophe Buron sera mis en ligne demain vendredi, sur le site internet de La Montagne.
Un teaser vidéo a également été réalisé (voir ci-contre). Il sera projeté, samedi 8, sur grand écran, dans l’enceinte du stade Michelin, à quelques minutes du coup d’envoi du dernier match de la saison opposant l’ASM à Montpellier.
En complément, un dossier double page entièrement consacré à ce sujet sera publié dans l’édition de La Montagne de samedi.