Portraits inspirants, témoignages poignants et tribunes éclairantes : les rédactions du groupe se mobilisent pour célébrer, aujourd’hui, la journée internationale des droits des femmes.
L’an dernier, le choix éditorial s’était porté sur le portrait de 8 femmes, tous âges confondus, et pourtant confrontées à la même problématique : le sexisme.
Cette année, les rédactions dédient 4 pages et la Une des journaux en ce 8 mars, pages qui se veulent à la fois positives et alarmantes, certaines communes à tous les titres, et d’autres plus locales.
Les quotidiens mettent en lumière la solidarité entre femmes, en commençant par la Une avec deux jeunes femmes, Alexa et Céline, qui ont accepté de se prêter au jeu de la séance photo.
Afin de lier cette journée avec l’actualité sportive de l’année, les JO 2024, une page est dédiée à Christine Caron, nageuse émérite, médaillée aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est dans une piscine parisienne que la rédaction du Journal du Centre, a eu le privilège de la rencontrer. Icône de mode, elle est aussi une voix engagée pour l’émancipation des femmes. Elle est la première femme française à avoir porté le drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968.
Par ailleurs, les titres du groupe Centre France insistent sur les enjeux qui animent notre société actuelle : le sexisme en hausse chez les jeunes, le non-partage des pouvoirs en politique, le vocabulaire employé dans la sphère publique et la montée du masculinisme sur les réseaux sociaux. Des pages plus départementalisées proposent aux lecteurs des reportages réalisés auprès d’associations locales œuvrant au quotidien pour le bien-être des femmes.
Cette journée est également l’occasion de rappeler que le groupe Centre France est un acteur engagé pour l’amélioration de la place des femmes dans la société et pour une visibilité plus affirmée dans le contenu des articles.
Retrouvez ce dossier dans toutes nos éditions au fil de 4 pages.