Le lauréat du prix Vialatte 2024, Thierry Laget, a été fêté comme il se doit tout le week-end, à Clermont-Ferrand.
Thierry Laget n’a pas boudé son plaisir. Lauréat du prix Vialatte 2024 pour son livre “L’assemblée nationale et moi ” (éditions Fario), il a été mis à l’honneur à plusieurs reprises tout au long du week-end, à Clermont-Ferrand.
Cette célébration faisait suite à l’annonce mi-juin du lauréat.
Vendredi soir, la cérémonie de remise du prix, co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires, a réuni plusieurs dizaines de personnes dans les locaux de l’Hôtel littéraire Vialatte, place Delille, à Clermont-Ferrand.
Devant les membres du jury presque au complet (Jacques Letertre, président de la Société des Hotels Littéraires et de l’Hôtel Vialatte ; Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, fils d’Alexandre ; Astrid Eliard, romancière et essayiste, chroniqueuse du Temps présent dans les colonnes de La Montagne, enseignante à Clermont-Ferrand ; Blanche Cerguiglini, éditrice de Folio Classique et de Folio Théâtre ; Hervé Gaymard, ancien ministre, grand admirateur de Vialatte, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques ; Vincent Garnier, directeur général de Clermont Auvergne Volcans ; Jean Brousse, éditeur, membre permanent du prix ; David Ducreux, secrétaire du prix,…), en présence de Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France, Isabelle Lavest, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, vice-présidente de Clermont-Auvergne-Métropole, le lauréat a eu l’occasion de faire un discours montrant tout son attachement à l’œuvre d’Alexandre Vialatte.
Samedi et dimanche, Thierry Laget a participé au salon du livre de Royat-Chamalières. L’occasion pour lui, natif de Clermont-Ferrand, d’aller à la rencontre de ses lecteurs et de participer à une table-ronde.