“Être une jeune fille en 2024, qu’est-ce que c’est ?” C’est la question que se sont posé Stéphanie Delannes, journaliste au pôle vidéo de La Montagne, et Pauline Mareix, journaliste à la rédaction de Clermont-Ferrand. Cinq jeunes filles, dix mois de tournage, près d’un mois de montage, un nombre incalculable de SMS échangés et le résultat est là : un documentaire de 52 minutes, intitulé “Le poids des apparences”, disponible depuis hier sur les sites éditoriaux du groupe.
Fin 2023, le pôle images du groupe Centre France ‘teasait’ déjà ce projet d’envergure à l’occasion de la sortie de son dernier long format en date, qui portait sur l’affaire du petit Antoine. L’idée du sujet est née à la rentrée, alors qu’une énième polémique sur les tenues des jeunes filles – l’uniforme scolaire – était relayée par les médias. “On parle d’elles. Mais qu’en pensent-elles vraiment ? Nous avons donc lancé un casting auxquelles ont répondu une quarantaine de jeunes filles.” Ce sont Isaline, 15 ans, Wendy, Marina, Aya, 17 ans, et Méline, 18 ans, qui ont été retenues pour incarner le documentaire.
Un sacré challenge, confie le binôme Stéphanie Delannes, journaliste vidéo et Pauline Mareix, journaliste à la rédaction de Clermont-Ferrand : “Lorsque l’on a rencontré les candidates suite à notre appel dans le journal papier et sur les réseaux, il a rapidement été nécessaire d’installer une relation de confiance : ce qu’on leur demandait était colossal et il était impératif qu’elles se sentent à l’aise pour se livrer sur leur intimité. On est allé chez elles, on a rencontré leurs parents, elles ont été interviewées dans leur chambre… (À cet âge où l’on n’est pas forcément bien dans sa peau, ce n’était pas rien et) elles ont largement dépassé nos espérances. Bon, après, on a dû nous aussi nous livrer !”
La réalisation du documentaire aura demandé dix mois de travail. Si cet ouvrage a pour vocation de se questionner sur la réalité de la vie d’une adolescente en 2024, qu’il y est question de sujet sensibles comme le harcèlement, les troubles de la conduite alimentaire, le regard des autres, le sexisme, il est aussi rempli de moments émouvants, de rires, de sourires, de pleurs, d’espoir, et d’une quête de liberté.
En complément des interviews, le binôme a rencontré Christine Cannard, psychologue clinicienne, docteure en psychologie de l’adolescence à l’Inserm. Les parents et l’entourage proche des cinq jeunes filles se sont aussi prêtés au jeu de l’interview, posant des réflexions sur ce qu’elles traversent, se confessant parfois sur la complexité et l’intensité d’être parent dans cette société si différente de celle dans laquelle ils ont grandi.
Le documentaire est à découvrir sur le site de La Montagne, en accès libre.