C’est un numéro spécial et anniversaire qui sort ce jour en kiosques et sur notre boutique en ligne : la rédaction de Massif central, le magazine dédié au patrimoine et à l’art de vivre, publie ce jour son 150e numéro. Un numéro anniversaire taillé à la hauteur de l’événement et déjà tourné vers le futur.
30 ans qu’il fait partie du paysage des magazines régionaux : depuis 1994, Massif central a évolué, sur le fond comme la forme, su se réinventer, par ses angles, ses tons, sa périodicité (d’abord bimestriel puis trimestriel) et arrive aujourd’hui à l’honorable numéro 150.
Dans ce numéro anniversaire, la rédaction nous embarque d’abord dans un dossier intitulé “Vichy la rayonnante”, au cœur de la reine des villes d’eau, en 5 actes :
- Un tour du monde architectural ;
- Vichy et les visages de ceux qui ont fait sa renommée ;
- Vichy, une ville gastronomique et gourmande ;
- La renaissance sportive de la ville ;
- Le tourisme et le thermalisme.
De quoi redécouvrir la ville sous d’autres points de vue.
Cap également sur une région plus au sud : le Larzac et plus précisément ses habitants, qui, il y a une cinquantaine d’années, ne se doutaient pas qu’un grand combat s’apprêtait à débuter contre le projet d’extension du camp militaire. La rédaction a retrouvé certains de celles et ceux qui ont lutté pour préserver leurs terres et s’est intéressée aux nouvelles générations, conscientes de l’héritage qu’elles tiennent entre leurs mains.
Dans ce numéro également, un dossier de 10 pages sur les migrateurs : Anne Bourges dédie la rubrique “Faune” de ce 150e numéro aux animaux qui, par les airs, les forêts, les eaux, parcourent, de manière saisonnière, des milliers de kilomètres.
Une invitation à découvrir les migrations du saumon, de l’anguille, du milan royal, du courlis cendrés, de la belle dame ou encore du loup, dont les chemins trouvent comme point de rencontre le Massif central.
Un travail infographique de référence, réalisé par Anne Bourges et François Mercat, vient enrichir le dossier.
Et toujours, à découvrir dans ce numéro printanier :
- Des clichés aux Ambiances printanières dans “L’œil du photographe” au Mont-Dore, en Ardèche, en Aubrac ou encore à Vichy ;
- Du sport dans “Massif en liberté”, à l’occasion d’un trail à Creuzier-le-Vieux ou d’une escapade à vélo au Col de Finiels ;
- Une rencontre avec Franck Bouysse, auteur et chroniqueur pour les titres du groupe ;
- De la gastronomie dans la montagne courpiéroise au restaurant Les Chênes, tenu depuis 5 générations par la famille Fafournoux
- Et toujours, le cahier détachable de 7 randonnées proposées en collaboration avec Chamina.
Un numéro 150 tourné vers l’avenir
Ce 150e numéro témoigne de la grande fidélité des lecteurs du magazine. C’est pourquoi, la rédaction du magazine profite de la sortie de ce numéro anniversaire pour se projeter et interroger son lectorat. Une enquête, réalisée par la rédaction et Charlotte Lafarge du service Etudes de la direction Diffusion, est actuellement en circulation auprès du Panel lecteurs, des abonnés de Massif central et de nos titres. Celle-ci fait également l’objet d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux du magazine. Et les lecteurs n’ont pas tardé à donner leur avis ; l’enquête comptait déjà plus de 200 réponses 48 heures après son lancement.
MASSIF CENTRAL 150
Tirage : 9.400 exemplaires
Sortie : le 15 avril 2024
Diffusion : Auvergne -Limousin -Loire -Lozère -Région Rhône-Alpes -Région Île-de-France
En kiosque et sur la boutique en ligne